tonnerre dans un ciel sans nuage photo Marie Petry

TONNERRE DANS UN CIEL SANS NUAGE, au Théâtre du Train Bleu

festival-avignon-off-selection-plusdeoffQu’il est bon d’assister à un saut périlleux, accompli avec une prise de risque maximale, quand il est de nature à défriser les couettes, ou la moustache, c’est selon, celle de Tourgueniev dans le cas présent, dont la pièce Un mois à la campagne est ici l’objet d’une évocation à tire-d’aile par le collectif Mind The Gap.

L’introduction, une dizaine de déconcertantes minutes occupées à siffloter, humidifier artistement une plante et danser, donne le ton sans dévoiler les batteries. Une étonnante (et désopilante) comédie du langage et de la communication va en effet peu à peu se mettre en place, questionnant, mine de rien et avec pertinence, la possibilité d’une création réellement collective, voire d’une vie en société non biaisée. Coline Pilet, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Thomas Cabel, sous des dehors de franche déconnade, jouent une partition très technique, notamment lors d’un tour de table où chaque prise de parole introduit une nouvelle règle farfelue.

Que viennent faire Tourgueniev et Un mois à la campagne dans tout cela ? Libre à chacun de formuler sa propre interprétation. Peut-être, s’il n’y avait pas eu autant de friture sur la ligne, l’histoire ne se serait-elle pas conclue par une envolée de moineaux (ou de perdrix, comme vous voulez)…

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


TONNERRE DANS UN CIEL SANS NUAGE

théâtre du train bleu avignonÀ voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2019 au THÉÂTRE DU TRAIN BLEU à 10h00, du 5 au 23 juillet, les jours impairs. Réservation au 04 90 82 39 06.

TONNERRE DANS UN CIEL SANS NUAGE / Collectif Mind The Gap / De, mis en scène par et avec Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano, Coline Pilet /
Régie Solenn Louër.


Crédit photo : Marie Petry.