ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT c_Dominique Houcmant

ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT, au Théâtre des Doms

festival-avignon-off-selection-plusdeoffParfois, il faut savoir regarder la mort en farce, façon comique tripier. C’est le parti pris, brillamment, une once de Ionesco et de in-yer-face dans l’écriture, par le collectif Greta Koetz.

ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT commence aussi normalement que possible. Un couple reçoit chez lui un autre couple, pour dîner. Les deux hommes sont collègues de bureau. Celui qui invite ne s’est plus rendu au travail depuis un certain temps. Des quatre, il semble le plus instable. Cependant, derrière leurs sourires forcés et la conversation banale, les trois autres sont aussi inquiétants. Vient une proposition de contrat, insolite et affolante…

Deux conseils afin de profiter au mieux de cette excellente pièce : éviter de manger copieusement avant d’y assister, et scruter de temps à autre le jeu de ceux qui n’ont pas la parole, une vraie merveille dans la palette d’expressions utilisées. Un jeu qui implique par ailleurs un investissement physique impressionnant de la part de Léa Romagny, Marie Bourin, Antoine Cogniaux et Thomas Dubot. Le texte est d’une finesse délicieuse, surprenant à souhait, tout autant que le déroulé de l’action et l’inclusion, laissant planer un doute, d’une cinquième présence (Sami Dubot), muette. À voir d’urgence !

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT

theatre des doms avignon _c_racasse studioÀ voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2019 au THÉÂTRE DES DOMS (1 bis rue des Escaliers Saint Anne) à 19h40, du 5 au 27 juillet, relâche les 10, 16 et 23. Réservation au 04 90 14 07 99.

ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT / Collectif Greta Koetz / De et avec Marie Bourin, Antoine Cogniaux, Sami Dubot, Thomas Dubot, Léa Romagny / Création lumières Nicolas Marty / Régie générale Nicolas Marty et Nathanaël Docquier, en alternance / Répétiteur chant Jean-Pierre Urbano / Son Maxime Glaude / Construction décors et costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.


Crédit photo : Dominique Houcmant.

Publicités