seisme©Charly-Desoubry

SÉISME, à La Manufacture

festival-avignon-off-selection-plusdeoffPour le couple que forment F et H, la question de concevoir un enfant donne lieu à une première naissance, celle d’une houleuse conversation. Au-delà des préoccupations matérielles et des interrogations personnelles qui surgissent, comme pour tout couple se projetant vers ce qui marquerait un tournant dans son histoire, cette question les place face à une responsabilité qui les dépasse : ajouter un être humain au fardeau de la planète. Aussi ne cessent-ils de se demander s’ils sont des gens bien.

Arnaud Anckaert met en scène le texte de Duncan Macmillan sous la forme audacieuse d’un continu plan-séquence. Quelque soit la durée les séparant, les scènes se suivent sans transition et sans temps mort, le flot de paroles enserré dans une unité temporelle. Un procédé narratif saisissant qui élève ces conversations, fondues en un seul bloc, au rang de lien absolu. « Ta conversation me manque », finira-t-elle par dire, une fois seule. Ce plan-séquence constitue un véritable défi dans le jeu, que Shams El Karoui et Maxime Guyon (décidément l’un des tout bons de sa génération) relèvent avec une belle complicité et ce qu’il faut de nuances et d’intensité.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


SÉISME


À voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2019 à LA MANUFACTURE
(Intramuros) à 11h55, du 5 au 25 juillet, relâche les 11 et 18. Réservation au 04 90 85 12 71.

SÉISME / de Duncan Macmillan / Compagnie Théâtre du Prisme / Mise en scène Arnaud Anckaert / Traduction Séverine Magois (l’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris) / Avec Shams El Karoui, Maxime Guyon / Scénographie Arnaud Anckaert et Olivier Floury / Régie générale et création lumières Olivier Floury / Musique Maxence Vandevelde / Costumes Alexandra Charles / Construction décor Alex Herman.


Crédit photo : Charly Desoubry.