échos ruraux théâtre festival d'avignon off 2019

ÉCHOS RURAUX, au Théâtre du Train Bleu

festival-avignon-off-selection-plusdeoff Thomas, dont le père vient d’être mis en terre, découvre que la pérennité de l’exploitation familiale, un élevage de vaches charolaises en transition bio, est menacée par les dettes. De ce type de situation, que savons-nous vraiment, nous qui n’habitons pas, ou plus, en milieu rural, l’oublié de la France contemporaine ? De temps à autre, les médias s’emparent du sujet, un envoyé spécial parachuté, et en incipit une série de suicides, pour le spectaculaire.

À une approche à la longue vue, au on-dit ou à la grosse caisse, Millie Duyé et Mélanie Charvy, auteures et metteures en scène de ÉCHOS RURAUX, ont préféré un travail de terrain, dans la durée, tissant des liens avec les habitants. Le fruit de ce travail, duquel émanent une intelligence relationnelle, une empathie, une tendresse, a ceci de beau qu’il pulvérise les clichés, faisant apparaître les ruraux dans toute leur diversité et leurs nuances. Et, si rien n’est occulté des difficultés du quotidien, entre paupérisation, subventions bloquées par les lourdeurs administratives et budget communal réduit à peau de chagrin, le ton n’est jamais larmoyant, des passages vraiment savoureux ponctuant le déroulement de l’histoire, qu’il s’agisse d’un conseil municipal, d’un concert ou même d’une interview de Marine Le Pen partie à la pêche aux voix. Dirigé.e.s au cordeau, Aurore Bourgois Demachy, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff (qui confirme un talent déjà remarqué dans J’APPELLE MES FRÈRES), Romain Picquart et Loris Reynaert insufflent sincérité et vitalité aux personnages. À voir d’urgence.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


ÉCHOS RURAUX

théâtre du train bleu avignonÀ voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2019 au THÉÂTRE DU TRAIN BLEU à 10h00, du 6 au 24 juillet, les jours pairs. Réservation au 04 90 82 39 06.

ÉCHOS RURAUX / Compagnie Les Entichés / De et mis en scène par Millie Duyé et Mélanie Charvy / Avec Aurore Bourgois Demachy, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff, Romain Picquart, Loris Reynaert / Costumes Carole Nobiron / Scénographie Marion Dossikian / Dramaturgie Thomas Bouyou et Karine Salher / Création lumière Orazio Trotta / Création sonore Timothée Langlois.


Crédit photo : Cie Les Entichés.