DES CARAVELLES ET DES BATAILLES c_Helene Legrand

DES CARAVELLES ET DES BATAILLES, au Théâtre des Doms

festival-avignon-off-selection-plusdeoffUn jeune homme, en tenue de randonneur, est accueilli par un groupe de personnes. On ne saurait affirmer s’il était attendu, ou si lui-même destinait sa marche à ce lieu. L’une des hôtes lui fait signer un registre, pour la forme, et le voilà membre à part entière de la petite communauté, selon toute apparence exempte de structure ou de mode de fonctionnement. On lui fait visiter le lieu : ici un ensemble de fresques, décrites avec force détails mais absentes de la scène, représentant l’arrivée des Espagnols en terres Inca, à Cajamarca, leurs manigances et enfin le massacre qui conduisit à la disparition de la civilisation Inca ; là-bas un jardin sauvage…

À mesure que le temps s’égrène, nous voici immergés dans une narration très ingénieuse où notre imagination, disposant d’un espace ménagé par une lenteur et des silences calculés, est subtilement sollicitée par la description de choses ou d’actions qui ne sont pas matériellement représentées. L’action, et le cortège de convoitises qui la sous-tendent, menant jusqu’à des désastres comme le massacre des Incas, thème récurrent de la pièce, s’est retirée de cette retraite, comme les personnages (incarnés avec un mélange parfait de distance et d’absence par Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret et Jules Puibaraud) se sont retirés du Monde. Ceci a pour effet de nous mettre face une imprévisibilité totale de ce qui va suivre, avec la sensation d’un flottement bienfaisant, désir d’interprétation des faits apaisé, une infime oscillation entre vide et plein qui nous fait sortir, à notre tour, de l’agitation du Monde, pour quelques instants.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


DES CARAVELLES ET DES BATAILLES

theatre des doms avignon _c_racasse studioÀ voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2019 au THÉÂTRE DES DOMS (1 bis rue des Escaliers Saint Anne) à 17h00, du 5 au 27 juillet, relâche les 10, 16 et 23. Réservation au 04 90 14 07 99.

DES CARAVELLES ET DES BATAILLES / Écriture collective / Mise en scène Eléna Doratiotto et Benoît Piret / Avec Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud / Assistante mise en scène Nicole Stankiewicz / Scénographie Valentin Périlleux / Regard scénographique et costumes Marie Szernovicz / Création lumière et régie générale Philippe Orivel/ Régisseur plateau Clément Demaria.


Crédit photo : Hélène Legrand.