⌊CRITIQUE⋅OFF 2018⌋ ZONE, au 11 Gilgamesh Belleville

UNE IMMERSION AUSSI GLAÇANTE QUE PASSIONNANTE DANS L’INNOMMABLE.

Faire vivre sur scène le roman ZONE, texte-fleuve de Mathias Énard, cinq cent pages que, hormis quelques virgules, n’entrave aucune ponctuation, est le défi relevé par la compagnie LTK. À texte-fleuve, performance-fleuve de Marylin Leray (auteure de l’adaptation et qui met en scène avec Marc Tsypkine), le visage tendu, qui par une courte lecture du début du roman nous fait entrer dans sa labyrinthique histoire. Dans le train Milan-Rome, un homme se dirige, espère-t-il, vers une nouvelle vie que doit lui offrir la vente, au Vatican, d’une valise. Dans cette valise, une masse de documents concernant criminels de guerre, tortionnaires de camps de concentration et autres salops de la pire espèce, le fruit de milliers d’heures d’enquête, de recoupements, de rencontres secrètes…

Comment s’enfoncer dans les méandres d’une pensée débordant des exactions en tout genre que contient la valise, pensée certes traversée par le souvenir de deux femmes aimées, sans en faire une accumulation indigeste et nous faire sauter du train ? Si la narration est assurée en très grande partie par Marylin Leray, la présence sur scène de Sara Lebreton, Marc Tsypkine et Guillaume Barriou permet de multiplier les perspectives, entre ambiance de salle de rédaction enfumée et antre d’agent secret, reconstitution d’émission radiophonique et opération militaire. Le recours à la vidéo (Marc Tsypkine), projetée sur un mur où sont placardés dessins, photos, notes confidentielles et cartes, est ici entièrement pertinent et maîtrisé, une denrée rare. Une immersion aussi glaçante que passionnante dans l’innommable.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


ZONE
À voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2018 au 11 GILGAMESH BELLEVILLE (11 boulevard Raspail) à 22h10, du 6 au 27 juillet, relâche les 11, 18 et 25. Réservation au 04 90 89 82 63.

Auteur Mathias Enard © Texte édité aux Éditions Actes Sud / Adaptation Marilyn Leray / Mise en scène Marilyn Leray et Marc Tsypkine / Avec Marilyn Leray, Sara Lebreton, Marc Tsypkine et Guillaume Barriou / Création vidéo Marc Tsypkine / Création lumière Sara Lebreton / Création sonore Guillaume Bariou / Regard extérieur Emilie Mousset / Création costumes Caroline Leray / Régie plateau Christian Cuomo.

Crédit photo : Paquito.

Publicités