⌊CRITIQUE⋅OFF 2018⌋ LA BATAILLE D’ESKANDAR, au Théâtre des Halles

UN RÊVE GIGOGNE ENLEVÉ ET CAPTIVANT.

Combien de strates d’imaginaire faut-il apposer au réel pour y échapper ? Une seule ne suffit pas, nous dit Samuel Gallet, auteur de LA BATAILLE D’ESKANDAR et sur scène aux côtés de Pauline Sales. Dans une ville imaginaire, une femme que des huissiers viennent déposséder de ses derniers biens rêve si fort d’un séisme qu’il survient. Et c’est sous un nom à particule, « Madame de Fombanel », s’autosuggérant une nouvelle situation sociale, qu’elle entreprend un périple à travers la ville qui elle aussi est projetée dans une nouvelle situation, dévastée et parcourue par les fauves échappés du zoo. Un rêve gigogne, le rêve enfantant le rêve, dans lequel tout est renversé.

Pour porter ce périple onirique et lui donner le souffle d’une épopée, Pauline Sales déploie des trésors de nuances dans les traits de son visage quand Aëla Gourvennec (violoncelle et piano) et Grégoire Ternois (percussions et luth de griot), dans un travail particulièrement impressionnant de compréhension du texte, accompagnent le récit de musique et de bruitages. Une histoire enlevée et captivante, non dénuée d’humour, qui donne envie de revoir Eskandar : ce sera dans Bonus Track et Visions d’Eskandar, deux autres créations autour de la ville imaginaire.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


LA BATAILLE D’ESKANDAR
À voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2018 au THÉÂTRE DES HALLES (rue du Roi René) à 21h15, du 6 au 29 juillet, relâche les 9,16 et 23. Réservation au 04 32 76 24 51.

Texte : Samuel Gallet / Mise en scène et dramaturgie : Le Collectif Eskandar / Avec : Samuel Gallet (jeu), Pauline Sales (jeu), Aëla Gourvennec (composition musicale piano, violoncelle), Grégoire Ternois (composition musicale, percussions, claviers, N’goni) / Création lumière : Adèle Grépinet / Régie lumière : Adèle Grépinet et Laurent Poussier / Création et régie son : Fred Bühl / Décor : Les ateliers du Préau / Costumes : Malika Maçon.

Crédit photo : Tristan Jeanne-Valès.

Publicités