under ice (c) arturas areima theater

⌊CRITIQUE⋅OFF 2018⌋ UNDER ICE, à La Manufacture

RADICAL ET PROVOCANT.

Une salle de réunion au sol jonché de bouteilles en plastique vides. Se tenant debout derrière une table, deux hommes en costume et casqués, qui extraient d’un attaché-case de nouvelles bouteilles d’eau. Leur posture indique qu’ils sont les maîtres des lieux. Affalé dans un fauteuil, cerné de micros, un troisième homme en costume strict, qui semble au bout du rouleau. Monsieur Personne cauchemarde des bribes de son enfance. Cauchemar préférable à ce qui l’attend : les résultats d’une évaluation à laquelle il a été contraint de se plier vont lui être assénés, qu’ils soient positifs ou négatifs, avec violence.

La programmation de UNDER ICE à La Manufacture est la première en France pour le metteur en scène lituanien Artūras Areima. Son passage devrait laisser des traces tant il s’agit là, couplée au texte déjà acide de Falk Richter, d’une proposition radicale et provocante, propre à sortir de sa torpeur le spectateur le plus blasé et demandant aux trois acteurs (Rokas Petrauskas, Dovydas Stončius, Tomas Rinkūnas) un investissement total. Du théâtre qui, dans un mélange déstabilisant d’ultra-réalisme et d’onirisme vertigineux, agresse et ne laisse pas de répit, et dont la férocité répond à celle de la machine à broyer de l’humain qu’il traque. Âmes sensibles s’abstenir, quant aux autres, foncez-y !

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


UNDER ICE
À voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2018 à LA MANUFACTURE (Château de St Chamand, trajet en navette) à 10h30, du 6 au 24 juillet, relâche les 12 et 19. Réservation au 04 90 85 12 71.

Auteur : Falk Richter / Metteur en scène : Artūras Areima / Comédiens : Rokas Petrauskas, Dovydas Stončius, Tomas Rinkūnas / Costumes : Monika Gurskytė / Musique : Artūras Bumšteinas / Vidéo : Kornelijus Jaroševicius.

Publicités