⌊CRITIQUE⋅OFF 2018⌋ MILLE AUJOURD’HUI, à La Scierie

MAGNÉTIQUE RÉCIT-CONCERT.

Ils sont jeunes, ils viennent de Toulouse et ne sont pas encore connus. Au bas mot, les festivaliers seraient avisés de faire d’urgence la découverte de MILLE AUJOURD’HUI, joué dans l’une des petites salles (48 places) de La Scierie, nouveau lieu in et off, d’autant que la dernière représentation poindra le 22 juillet. Découverte, mot galvaudé en période de Festival, qui prend ici tout son sens, tant ces trois-là nous emmènent vers des ailleurs échappant au formatage galopant, sur des textes de Serge Rezvani (à l’oeuvre ample et pluri-disciplinaire mais peut-être aujourd’hui réduite, aux yeux du grand public, à la chanson Le Tourbillon du Jules et Jim de Truffaut) et Henri Michaux, textes montés par une spécialiste de Rezvani, Frédérique Le Bourg. MILLE AUJOURD’HUI est présenté par son metteur en scène Victor Ginicis comme du théâtre-concert, on pourrait probablement parler d’un récit-concert, et les deux mots totalement fusionnés, la narration de Pierre-Olivier Bellec, le saxophone de Léa Cuny-Bret et le souffle électro, en live, de François Rivère, s’interpénétrant dans une recherche constante de la restitution du mouvement, celui d’un train qui file dans la nuit, vers la mer et le ciel, et mouvement des sensations qu’éprouve le narrateur, trouvées dans l’intime de la matière, proches ou recelées par les grands espaces, et inconnues du couple présent dans le compartiment, symbolique d’une humanité matérialiste mais qui a perdu son rapport à ce qui l’entoure. Texte très écrit mais d’une pure oralité, dit par la voix magnétique de Pierre-Olivier Bellec, une étincelle vibrante dans le regard, de petits plus qu’il faut savoir repérer et qui donnent envie de le revoir, et de revoir, réentendre, rééprouver ces MILLE AUJOURD’HUI.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


MILLE AUJOURD’HUI
À voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2018 à LA SCIERIE (15, boulevard du Quai Saint Lazare) à 20h30, du 9 au 22 juillet, relâche les 13, 14, 18 juillet. Réservation au 06 01 20 85 79.

D’après Serge Rezvani et Henri Michaux / Metteur en scène : Victor Ginicis / Avec : Pierre-Olivier Bellec, Léa Cuny-Bret, François Rivère / Dramaturge et montage : Frédérique Le Bourg.

Publicités