⌊CRITIQUE⋅OFF 2018⌋ QUITTER LA TERRE, au 11 Gilgamesh Belleville

“UNE PIÈCE TRÈS ORIGINALE ET TRÈS RÉUSSIE.”

Repartir d’une page blanche. Faire repartir d’une page blanche l’humanité. 50000 Terriens, répartis dans 100 stations spatiales, sont envoyés à leur insu dans l’espace. Sans projet de retour immédiat, la pollution de la Terre étant telle qu’il faudra attendre que plusieurs générations naissent avant que les humains puissent y être à nouveau fertiles. À l’intérieur des stations, des rangées de lit en open space, des douches et des toilettes en open space, un jardin où poussent notamment des courges. De la civilisation de jadis et naguère, puisqu’il est question de désapprendre ce qui a provoqué la fuite, rien n’est conservé, pas même le sel ou de quoi cuire les végétaux récoltés. Des carnets et des crayons permettent cependant d’en reconstituer des vestiges. De mémoire on plagie des livres chéris…

Le récit de cette odyssée de l’espace, sur plusieurs générations, est assuré par un improbable duo, Joëlle et Joël (Joëlle Fontannaz et Joël Maillard, délicieux funambules), qui nous embarquent littéralement avec eux dans des situations aussi bizarroïdes qu’immersives. Vidéos, schémas, plans de coupe des vaisseaux se succèdent, commentés avec un sérieux en décalage avec l’humour très fin que distille le texte (écrit par Joël Maillard, également à la mise en scène), sur fond de musique électronique farfelue… Une pièce vraiment très originale, très réussie et qui, sous couvert de sa loufoquerie maîtrisée, lance de multiples pistes de réflexion. Une excellente surprise.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


QUITTER LA TERRE
À voir durant le FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2018 au 11 GILGAMESH BELLEVILLE (11 boulevard Raspail) à 11h55, du 6 au 24 juillet, relâche les 11 et 18. Réservation au 04 90 89 82 63. La pièce fait partie de la Sélection suisse en Avignon.

Auteur et metteur en scène Joël Maillard / Avec Joëlle Fontannaz et Joël Maillard / Avis sur tout Tiphanie Bovay-Klameth / Lumière et direction technique Dominique Dardant / Régie lumière Matthieu Lecompte / Son Jéremie Conne / Régie son et vidéo Clive Jenkins / Maquettes et dessins Christian Bovey / Création vidéo Daniel Cousido / Musique, instrument et mode d’emploi Louis Jucker / Synthèse 12-bits Skander Mensi (arc-en-ciel électronique) / Construction Yves Besson / Outil vidéo Michael Egger / Conseils costumes Tania D’Ambrogio.

Crédit photo : Simon Letellier.

Publicités