ce quelque chose qui est là théâtre

CE QUELQUE CHOSE QUI EST LÀ / m.e.s Chantal Morel

Dans la sélection contemporaine de PLUSDEOFF 

Gouri, écrivain vivant à Kiev, rend visite à Yakov et Vera, qu’il n’a plus vus depuis deux ans, dans la zone interdite qui entoure la ville fantôme de Prypiat, évacuée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Yakov et Gouri ont des liens très forts, notamment parce qu’ils sont intervenus après le drame, jusqu’à monter sur le toit du réacteur numéro 4. Puis Yakov a continué, il a enterré la terre contaminée et l’a recouverte d’une matière blanche. Maintenant il va mal, sa peau part en lambeaux, sur les bras, le dos et les cuisses. Restent les mots qu’il n’a pu dire à Vera et qu’il voudrait confier à la plume de Gouri. Ce dernier a néanmoins une autre étape à atteindre dans son périple en zone interdite, l’appartement qu’il occupait à Prypiat, afin de récupérer une porte sur laquelle sa fille, qu’il emmena le lendemain de l’explosion contempler l’incendie bleu, écrivait avec lui…

Ce quelque chose qui est là est une captivante immersion en zone interdite. Une lumière dans l’obscurité et voici que file la moto de Gouri à travers les forêts contaminées. Une lumière dans la pénombre et voici que Yakov raconte, sans se morfondre, avec chaleur, l’altération du destin de son petit monde. La mise en scène de Chantal Morel capte, avec une belle économie de moyens et le jeu accompli de Roland Depauw et François Jaulin, la lumière qui perce la nuit tombée après la catastrophe.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


CE QUELQUE CHOSE QUI EST LÀ / Avec : Roland Depauw et François Jaulin / Mise en scène : Chantal Morel / d’après La nuit tombée d’Antoine Choplin / Musique et système son : Patrick Najean / Poupée et masque : Judith Dubois / Maquette : Sylvain Lubac.

Crédit photo : extrait du teaser, Artéphile.

Festival d’Avignon off 2017 / Artéphile / 16h45 / du 7 au 28 juillet, relâche les 12, 19 et 26.

Publicités

Une réflexion sur “CE QUELQUE CHOSE QUI EST LÀ / m.e.s Chantal Morel

Les commentaires sont fermés.