est ce que vous pouvez laisser la porte_c_philip bernard

EST-CE QUE VOUS POUVEZ LAISSER LA PORTE OUVERTE EN SORTANT ? / m.e.s Sophie Rousseau

Dans la sélection contemporaine de PLUSDEOFF

Lorsque l’on a été danseuse et professeur de danse, la décrépitude physique est le premier péril auquel on pense. C’est tout de même, dit-elle, quelque chose dont on peut s’accommoder, plus près du sol. Et cela n’a pas le caractère inéluctable de la démence précoce dont elle est atteinte. Elle s’en saisit d’abord comme s’il s’agissait d’un sujet de plaisanterie, tandis que son mari, face aux premières absences, balance entre négation et panique. Puis vient son placement dans une institution spécialisée. Quand elle sent être sur le point de s’absenter, elle lui demande de partir. L’absence gagne du terrain, devient totale, elle le vouvoie. Il continue cependant à visiter l’enveloppe corporelle vidée de son âme.

Le texte d’Antoine Lemaire et la mise en scène de Sophie Rousseau explorent un sujet étrangement sous-représenté au théâtre, la démence touchant déjà près d’un million de personnes en France. Ils le font par le biais d’une histoire d’amour qui s’obstine à ne pas vouloir disparaître : comme la danse, l’amour s’adapte et prend une autre forme. Plus que l’hébétude qui se lit sur le visage et dans les gestes, c’est l’échappée d’une âme vers une dimension inconnue que donne à voir le jeu de Murielle Colvez. Antoine Lemaire, dans le rôle du mari, rend tangible la recherche entêtée mais douce de cet ailleurs. Une pièce qui ne s’oublie pas.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


EST-CE QUE VOUS POUVEZ LAISSER LA PORTE OUVERTE EN SORTANT? / Texte : Antoine Lemaire / Mise en scène : Sophie Rousseau / Avec : Murielle Colvez et Antoine Lemaire / Musique : Eric Sterenfeld / Costumes : Sophie Hampe / Accompagnement chorégraphique : Thibaud Le Maguer / Assistanat à la mise en scène et production : Emeline Godon / Régie plateau : Richard Guyot / Régie générale : Christophe Genest.

Crédit photo : Philip Bernard.

Festival d’Avignon off 2017 / La Manufacture / 14h55 / du 6 au 26 juillet, relâche les 12 et 19.

Publicités

Une réflexion sur “EST-CE QUE VOUS POUVEZ LAISSER LA PORTE OUVERTE EN SORTANT ? / m.e.s Sophie Rousseau

Les commentaires sont fermés.