la fuite credit photo stephanie benedicto

LA FUITE / m.e.s Fabio Gorgolini

Le restaurant que gère Nicola (joué par Fabio Gorgolini) est au bord de la faillite, ses plats ne pouvant rivaliser avec ceux que sert le restaurant d’en face. Un repas de mariage, réunissant 130 personnes, constitue sa dernière chance. Tandis que les obstacles matériels s’accumulent à mesure que le grand jour approche, la tension monte encore lorsque Romeo (Ciro Cesarano), un ami de Nicola marié à la commis de cuisine (Audrey Saad), ami ayant eu une aventure gardée secrète avec la chef (Laetitia Poulalion), de laquelle le mari (Boris Ravaine) est venu réclamer à Nicola le remboursement d’une somme prêtée, se présente en tenant des propos qui font craindre un début de folie : il entend le bruit d’une fuite, chez lui et au restaurant…

La réécriture, par Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, de On ne sait comment, dernière pièce complète de Luigi Pirandello, marque un changement de registre après les succès que furent et que sont encore, pour le Teatro Picaro, Fabula Buffa et Prêt-à-partir. Même s’il y a un fond de questionnement existentiel dans ces deux pièces, le rire explosif qu’elles cultivent prend le dessus dans la perception que l’on en a. Dans La fuite , le rire est plus discret, c’est le rire d’une comédie à l’italienne, dans une cuisine à la reproduction fort cinématographique, qui traite par l’humour les déboires du restaurateur Nicola. Mais la composante principale de la pièce ne cherche pas le rire : La fuite est avant tout une pièce à visée existentielle centrée sur le personnage de Romeo martyrisé, jusqu’à la folie, par la question de l’acte inconscient. La comédie à l’italienne est un moyen agréable d’amener le spectateur sur ce terrain, ce qui dénote une nouvelle fois une belle qualité d’écriture et surtout une évolution intéressante et prometteuse du travail du Teatro Picaro.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


LA FUITE / De Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, une réécriture inspirée de l’œuvre de PIRANDELLO « On ne sait comment » / Interprètes : Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini, Laetitia Poulalion, Boris Ravaine et Audrey Saad / Metteur en scène : Fabio Gorgolini / Création costumes : Agathe Helbo / Créateur lumières : Orazio Trotta / Musiques : Claudio Del Vecchio / Décor : Claude Pierson.

Crédit photo : Stéphanie Benedicto.

Festival d’Avignon off 2017 / Théâtre des Lucioles / 17h05 / du 7 au 30 juillet.

Publicités

Une réflexion sur “LA FUITE / m.e.s Fabio Gorgolini

Les commentaires sont fermés.