Toys a dark fairy tale

TOYS / m.e.s Gábor Tompa

Dans la sélection contemporaine de PLUSDEOFF

Toys est une expérience radicale de théâtre qui vient de Los Angeles, où la pièce de l’auteur Saviana Stanescu a été créée il y a deux saisons dans une mise en scène de Gábor Tompa. Ce dernier fait tenir le texte, qui est d’une grande économie de mots, tout en ellipses et en cassures, dans une heure. Autant dire que ce sombre conte de fées ne se perd pas dans d’interminables mises en place de la psychologie des personnages et encore moins dans le narcotique délayage d’une fin. Une concision qui se fait bien trop rare.

Clara vit aux États-Unis, a suivi un cursus universitaire, se marie bientôt. Étrangement, elle a conservé ses jouets. Shari vient d’un pays dévasté par la guerre. Son jouet, c’est une grenade. La présence de Shari déstabilise Clara, qui s’enfonce dans un cauchemar où se tapissent, dans les couches les plus profondes, des souvenirs refoulés. Au fil d’une suite de tableaux peuplés de symboles, à l’esthétique trash, l’image des deux jeunes femmes (jouées avec beaucoup d’engagement par Tünde Skovrán et Júlia Ubrankovics) se brouille. Elles se mêlent, se jumellent, s’écartent à nouveau, se juxtaposent… Quelle vie fallait-il mieux vivre ?

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


TOYS / De Saviana Stanescu / Mise en scène Gábor Tompa / Assistante mise en scène Krisztián Balázs / costumes Elisa Benzoni / son et lumière Gábor Tompa / Avec Tünde Skovrán et Júlia Ubrankovics.

Crédit photo : Lindsey Mejia.

Festival d’Avignon off 2017 / Théâtre des Halles / salle Chapelle / 17h00 / du 6 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24.

Publicités

2 réflexions sur “TOYS / m.e.s Gábor Tompa

Les commentaires sont fermés.