saigon3jeanlouisfernandez036

SAÏGON / m.e.s Caroline Guiela Nguyen

Dans la sélection contemporaine de PLUSDEOFF

Saïgon-Paris, 1956-1996. Deux dimensions, et un lieu miroir, que n’altèrent ni la distance ni le temps, le restaurant Saïgon, où se déroule l’entièreté de la pièce mise en scène par Caroline Guiela Nguyen, écrite au plateau avec les acteurs. 1956 : la France a perdu la guerre d’Indochine depuis deux ans et les derniers Français s’apprêtent à regagner la métropole. Ils seront suivis par les Vietnamiens les ayant fréquentés de trop près, auxquels une exécution est promise s’ils restent. Ils deviendront des Viets kieu, des Vietnamiens de l’étranger, interdits de retour au pays par le régime en place. 1996 : levée de l’interdiction de retour au pays.

Au fil d’une narration limpide, la pièce fait se heurter les deux époques dans le lieu miroir, recréé à l’identique par sa patronne exilée à Paris, où l’on retrouve d’autres exilés, un Vietnamien qui a laissé son grand amour au pays et un couple composé d’un militaire français que personne n’attendait et d’une Vietnamienne qui l’a suivi par amour. En faisant appel à des Vietnamiens et à des Viets kieu, d’ailleurs excellents, la metteur en scène joue des variations de niveau de langue afin que s’expriment, à travers la langue, le temps qui passe et l’exil. L’absence qui meurtrit ceux qui restent, l’exil qui meurtrit les exilés… Malgré une scène de retour au pays (le restaurant Saïgon ayant magiquement résisté à la pression immobilière, ce qui le situe définitivement hors du temps et de l’espace) écrite en deçà du reste, il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému par ce théâtre qui fait chair.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


SAÏGON / Avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Truc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, My Chau Nguyen Thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia / Mise en scène Caroline Guiela Nguyen / Collaboration artistique Claire Calvi Dramaturgie Jérémie Scheidler, Manon Worms / Traduction Duc Duy Nguyen, Thi Thanh Thu Tô / Scénographie Alice Duchange / Lumière Jérémie Papin / Son Antoine Richard / Costumes Benjamin Moreau.

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez.

Festival d’Avignon 2017 (IN) / GYMNASE DU LYCÉE AUBANEL / 17h00 / du 8 au 14 juillet, relâche le 11.

Publicités

Une réflexion sur “SAÏGON / m.e.s Caroline Guiela Nguyen

Les commentaires sont fermés.