MAINTENANT QUE NOUS SOMMES DEBOUT

MAINTENANT QUE NOUS SOMMES DEBOUT / Vanessa Bettane et Séphora Haymann

Les habitués d’un théâtre documentaire (quoiqu’il documente) lisse et propret, au final lénifiant, seront certainement décontenancés par Maintenant que nous sommes debout. Vanessa Bettane et Séphora Haymann, auteurs, metteurs en scène et interprètes de la pièce, écrite au plateau et parfois improvisée, prennent un tout autre chemin en se lançant sur les traces de leur passé familial au Maroc et en Algérie : celui d’un bric-à-brac clairement assumé, dès l’introduction où elles se contredisent et tâtonnent pour mieux embarquer le spectateur.

Aînés disparus et autres méfaits du temps ou de l’Histoire (la guerre d’Algérie) laissent des trous béants dans leur mémoire fabriquée, elles qui n’ont jamais connu le pays de leurs racines. Tout leur travail dans cette pièce est de montrer que l’incomplétude de la mémoire fabriquée peut être compensée par le recours à l’imaginaire. D’où un glissement permanent entre éléments réels qu’elles ont collectés et éléments de fiction.

L’effacement de la frontière entre réalité et fiction n’est certes pas un procédé révolutionnaire mais il est, dans la trompeuse apparence dégingandée que lui donnent Vanessa Bettane et Séphora Haymann, intelligemment porteur d’un optimisme quant à la question de la crise identitaire. Il tient à chacun de faire appel à la fiction, si possible avec désinvolture et autodérision, pour construire sa propre histoire. Une démarche qui fait écho à celle de Page en construction, que présentait Kheireddine Lardjam à la Manufacture en 2015.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


MAINTENANT QUE NOUS SOMMES DEBOUT / Conception, écriture et interprétation : Vanessa Bettane et Séphora Haymann / Dramaturgie : Stéphane Schoukroun, Vanessa Bettane, Séphora Haymann / Collaboration artistique : Valérie Thomas / Création lumières : Laurent Bénard / Mise en scène images et création vidéo : Véronique Caye / Création musique AVC et sons : Notoiof et Pregdan Mirier / Pièce sonore et musique : Dominique Petitgand, L’amorce des consignes, 1997 / Musiques utilisées : Magas One Hundred Ten, Soap&Skin Voyage voyage.

Festival d’Avignon off 2017 / La Manufacture / 19h55 / du 6 au 26 juillet, relâche les 12 et 19.

Publicités

Une réflexion sur “MAINTENANT QUE NOUS SOMMES DEBOUT / Vanessa Bettane et Séphora Haymann

Les commentaires sont fermés.