CLOUEE AU SOL MarinaRaurellpourlepolemedia

CLOUÉE AU SOL / m.e.s Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française

Dans la sélection contemporaine de PLUSDEOFF

Arrachée au bleu du ciel, les ailes brisées, elle est à la merci du jugement de la cour martiale, entre quatre murs désespérément gris.
Elle était pilote de F-16 de l’US Air Force, une véritable « rock star », dit-elle, vibrant pour le bleu du ciel, son avion appelé Tiger, les missiles et les missions. Elle distribuait la mort mais dans ce qui lui semblait être un combat où les chances étaient partagées, où elle risquait elle-même la mort. Une permission, une rencontre et la voilà enceinte puis mère. De retour sous les drapeaux, coup de massue, elle est réaffectée à une base de pilotage de drones de combat située à Las Vegas et affublée du surnom de Rocking Chair Force. Un Reaper, deux fois la taille de son Tiger et armé en proportion, lui est assigné. Les yeux rivés au gris du moniteur de contrôle, elle se prend au jeu, elle se prend pour Dieu, pouvant détruire sans être détruite. C’est oublier qu’il reste une autorité au-dessus d’elle, qui peut la détruire…

Impressionnant texte que celui de George Brant, par la limpidité de son écriture et surtout par les enjeux qu’il soulève. Clouée au sol décortique les mécanismes d’un traumatisme de guerre d’un genre nouveau, qui se forme à distance de la guerre, dans une chaise. Et, dit en filigrane le texte, le genre humain court à sa perte en s’approchant si près d’une toute-puissance sur la vie. Quant à Pauline Bayle, elle est magistrale dans ce seul en scène où au milieu d’une force et d’une détermination éruptives se font jour les blessures.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF


CLOUÉE AU SOL / Texte : George Brant / Mise en scène : Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française / Interprète : Pauline Bayle / Scénographie : Olivier Brichet / Lumières : Marie-Christine Soma / Costumes : Bernadette Villard / Régie Lumières : Loïs David / Traduction : Dominique Hollier / Son : Julien Fezans.

Crédit photo : Marina Raurell pour le pôle média.

Festival d’Avignon off 2017 / Le nouveau ring / 16h20 / Du 7 au 28 juillet,
relâche le 17.

Publicités

Une réflexion sur “CLOUÉE AU SOL / m.e.s Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française

Les commentaires sont fermés.