Les fureurs d_ostrowsky c_Ronan Thenadey

LES FUREURS D’OSTROWSKY / m.e.s Jean-Michel Rabeux

♥ recommandé

« Imagine ! », s’exclame Gilles Ostrowsky, un torrent d’horreurs débité en ayant joint le geste à la parole. « C’est écrit dans le mythe ! », ajoute-t-il, les yeux toujours écarquillés, le regard halluciné, la voix égrotante, en short et chemise hawaïenne, une vulgaire reproduction d’antique casque grec sur la tête. Ses lectures de l’histoire des Atrides, maudite famille, ont mal tourné. Elles le possèdent, dans une ivresse sanguinaire. Atrée qui par vengeance tue les enfants de son frère Thyeste pour les lui faire manger, Thyeste qui viole sa propre fille, c’en est trop pour lui et ça l’échauffe à tel point que muni d’accessoires hétéroclites, il se lance, encagé, dans une reconstitution des crimes.

Le texte co-écrit par Gilles Ostrowsky et Jean-Michel Rabeux fait rire avec le pire. Le pouvoir comique de la performance clownesque de Gilles Ostrowsky est d’ailleurs décuplé par le décalage avec l’atrocité du sujet. Dans la répétition des « Imagine ! », il y a aussi de la jubilation à mettre en évidence les grosses ficelles du mythe, ses coups de théâtre extravagants et improbables, et de l’impertinence à s’acharner sur la représentation de la violence du mythe. Faut-il s’étonner de celle de la société quand ses fondations sont faites de ce bois ?

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


LES FUREURS D’OSTROWSKY / Texte : Gilles Ostrowsky et Jean-Michel Rabeux / Mise en scène : Jean-Michel Rabeux / Assistanat à la mise en scène : Elise Lahouassa / Construction des décors : Florent Gallier, Fabienne Killy / Réalisation de la tête : Philippe Le Gall / Participation à la réalisation des costumes : Sophie Hampe / Avec : Gilles Ostrowsky.

Festival d’Avignon OFF 2016 / Gilgamesh / 16h10 / durée : 1h20 / du 7 au 30 juillet / relâche les 11, 18 et 25.

Publicités

Une réflexion sur “LES FUREURS D’OSTROWSKY / m.e.s Jean-Michel Rabeux

Les commentaires sont fermés.