UN BAISER S’IL VOUS PLAÎT / m.e.s Camille Bardery et Sandra Everro

Un baiser s’il vous plaît _c_ Elisa Lesourd

Un baiser, lèvres contre lèvres s’entend, est-il un petit jeu sans conséquence ? Émilie et Gabriel aimeraient en être certains quand, après une soirée chaste mais fort agréable, de celles où des affinités électives paraissent entre deux personnes qui ne se connaissaient pas quelques heures auparavant, vient le moment de se dire adieu. Chacun est en couple, et heureux de l’être. Émilie est la plus réticente, des proches ayant eu à souffrir d’une aventure qui devait pourtant être sans lendemain. Pour convaincre Gabriel du péril qui les guette, elle commence le récit de cette histoire.

Un baiser s’il vous plaît, pièce écrite et mise en scène par Camille Bardery et Sandra Everro d’après le scénario du film, éponyme, d’Emmanuel Mouret, est une comédie légère mais non dénuée de charpente, imbriquant une histoire dans l’histoire. Les personnages ont ceci d’intéressant que s’ils aspirent à la satisfaction de leur désir, ils veulent éviter tout dommage collatéral. Une posture pleine d’innocence et génératrice de positions intenables. En seconde lecture, on peut également voir dans ces badineries un certain pessimisme quant à la résistance du sentiment amoureux face au désir, la toute-puissance de ce dernier étant symbolisée par l’élément central de la scénographie, le lieu de sa réalisation, un lit. Mais c’est bien la légèreté qui domine ici, faisant de Un baiser s’il vous plaît une charmante récréation.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


UN BAISER S’IL VOUS PLAÎT / d’après un scénario d’Emmanuel Mouret, adaptation et mise en scène : Camille Bardery et Sandra Everro / avec : Camille Bardery, Sandy Besse, Benjamin Bourgois, Romain Lancry / Décor : David Faivre.

Festival d’Avignon OFF 2016 / Pandora / 18h15 / durée : 1h15 / du 7 au 30 juillet.

Advertisements