NASHA MOSKVA _ Theo Boermans

NASHA MOSKVA / m.e.s Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano, Guillemette Laurent

♥♥ vivement recommandé

Deux femmes et un homme, tous vêtus d’une robe, se tiennent dans une vaste salle vaguement identifiable où ils semblent avoir leurs habitudes, faites d’oisiveté et de languissantes discussions. Une abstraite ambition de travailler, l’évocation de prétendants venus de la garnison toute proche, et celle, empreinte de nostalgie, de Moscou. Il pourrait bien s’agir des trois soeurs de Tchekhov, enfermées dans le désespoir et l’apathie. Ou de trois comédiens enfermés dans l’oeuvre de Tchekhov, qui à longueur de journée reviennent aux rôles de Macha, Olga, Irina et des autres personnages. Aliénation par le jeu, ou jeu par aliénation ? Est-ce la pièce qui les a saisis d’une pulsion obsessionnelle à la jouer encore et encore ? Ou bien est-ce la folie qui les a réunis dans ce qui pourrait être un asile, en activité ou à l’abandon, et conduits à jeter leur dévolu sur un exemplaire de la pièce trouvé là ?

Le glissement, permanent et presque impalpable, confronte le spectateur à une expérimentation troublante, une dérive qui tangue entre deux dimensions amorphes. Ce glissement impalpable relève d’une lecture très fouillée de Les Trois Soeurs, et au fond sûrement obsessive. Estelle Franco, Francesco Italiano et Marie Bos sont tous trois inquiétants, et de manière fascinante, Marie Bos tout particulièrement, regard braque, voix étrange, gestes convulsés. Une subjuguante expérience de théâtre, aux confins de l’oeuvre.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


NASHA MOSKVA / D’après Les Trois Sœurs de Tchekhov / Conception, adaptation, mise en scène et interprétation : Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano / Co-mise en scène : Guillemette Laurent / Lumière : Julie Petit-Etienne / Mise en espace : Nicolas Mouzet-Tagawa / Costumes : Thijsje Strijpens.

Festival d’Avignon OFF 2016 / Théâtre des Doms / 14h30 / durée : 1h35 / Du 7 au 27 juillet / Relâche les 13 et 21 juillet.

Advertisements

2 réflexions sur “NASHA MOSKVA / m.e.s Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano, Guillemette Laurent

Les commentaires sont fermés.