LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE / m.e.s Sophie Parel

♥ recommandé

Irlande, le Connemara. Une maison isolée, au sommet d’une côte sévère, battue par la pluie et le vent. La vieille Mag, qui ne quitte jamais son pyjama, son peignoir et ses pantoufles, partage son temps entre les programmes insipides de la télévision, qui continuent de la fasciner, et la persécution de sa fille, Maureen, pas encore fanée à l’approche de la quarantaine mais, désespérément seule, semblant condamnée à vivre là, au rythme des réclamations incessantes en porridge et biscuits de Mag. Mais lorsque Maureen revient d’une soirée avec un gars du coin, et passe la nuit avec lui, son horizon paraît s’éclaircir, jusqu’aux États-Unis peut-être…

Sans préambule, le spectateur est introduit parmi des personnages authentiques, pour qui la pureté de la langue et la dissimulation des sentiments ne sont pas une priorité. On s’invective, on se dit ses quatre vérités avec des mots crus et souvent cruels. L’âpreté du climat imprègne les caractères. Catherine Salviat est irrésistible en vieille dame tyrannique et vociférante. La metteuse en scène Sophie Parel a eu la bonne idée de traduire sa position dominante par un trône d’infortune, une chaise roulante. Sophie Parel qui, dans le rôle de Maureen, donne au personnage une face mièvre et une face inquiétante. Grégori Baquet et Arnaud Dupont sont presque attendrissants en bons gars mal dégrossis.
Cette comédie noire, aux légers accents de thriller, est menée tambour battant, ou plutôt pluie battante.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE / de Martin McDonagh, traduit par Gildas Bourdet / avec : Grégori Baquet, Catherine Salviat, Sophie Parel, Arnaud Dupont / Mise en scène : Sophie Parel / Lumières : Antonio De Carvalho / Musique : Virgile Desfosses / Décor : Philippe Varache / Vidéo : Coralie Coscas / Régie : Eugénie Marcland.

Festival d’Avignon OFF 2016 / Théâtre des Corps Saints / à 21h15 (durée : 1h15) / réservation : 04 90 16 07 50.

Publicités

Une réflexion sur “LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE / m.e.s Sophie Parel

Les commentaires sont fermés.