Going_Home-c_Emilie_Jonet

GOING HOME / m.e.s Vincent Hennebicq

♥♥ vivement recommandé

Il n’est jamais trop tard pour construire ses racines. La peau de Michalak le désigne comme un Africain, et par extension un très probable dealer, dans le pays où il a été adopté, l’Autriche. Puis l’Allemagne ne se présente pas à lui comme un Eldorado de l’intégration. Il renonce à l’Europe : à la faveur d’un braquage, pécule en poche il s’envole pour l’Éthiopie, sans rien en connaître, pas même la langue.

S’intégrer, encore et toujours. Réussir là où il a échoué jusqu’alors. Beaux quartiers et taudis, gros billets de banque sinon invisibles, du moins inodores, et menus billets aux odeurs d’épices car maniés par les pauvres, l’Europe semble ne pas vouloir le lâcher à son arrivée à Addis-Abeba, y projetant son maudit modèle. Il part à la campagne, trouve une communauté qui l’accueille. Et découvre la grandeur d’un pays qui lui donne envie de l’aimer, donc de s’y intégrer. La résistance passée face aux armées mussoliniennes ? Le voici la claironnant. La nature généreuse ? Le voici développant une affaire de grains de café pour le profit de la communauté. Une veuve avec laquelle il se sent bien ? Le voici l’épousant. Miracle, Michalak est enfin de quelque part, il est Éthiopien. Mais l’Europe ne veut décidément pas le lâcher, et l’arrache de sa terre sans vouloir de lui. Les années passeront avant un happy end qui ferait soulever les épaules si toute cette histoire n’était vraie.

Quête haletante que GOING HOME, narrée sur deux modes, le jeu profond et puissant de Dorcy Rugamba, et les images de l’Éthiopie aimée, accompagnées en live par d’énergiques cordes et percussions. Le texte et la mise en scène de Vincent Hennebicq produisent euphorie, tristesse, colère, découragement, empathie… Une vraie palette d’émotions de théâtre en somme.

Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


GOING HOME / Texte et mise en scène : Vincent Hennebicq / Avec : Vincent Cahay (en alternance avec Maxime Van Eerdewegh), Dorcy Rugamba, François Sauveur / Scénographie et lumière : Fabrice Murgia et Giacinto Caponio / Vidéo : Olivier Boonjing / Costumes : Émilie Jonet / Musique originale : Vincent Cahay et François Sauveur / Régie générale : Romain Gueudré / Création et régie son : Cédric Otte / Régie lumière et vidéo : Jody De Neef / Régie plateau : Lucas Hamblenne.

Festival d’Avignon OFF 2016 / Théâtre des Doms / 10h45 / durée : 1h00 / Du 7 au 27 juillet / Relâche les 13 et 21 juillet.

Publicités

2 réflexions sur “GOING HOME / m.e.s Vincent Hennebicq

Les commentaires sont fermés.