othello c compagnie viva

OTHELLO / m.e.s Anthony Magnier

♥♥ vivement recommandé

Anthony Magnier élague. Pas à la serpette, mais à la grande lame, une lame de fond de lagune qui mène à la machination conçue par Iago. Le geste est ample et quelques têtes tombent. Restent Iago, Othello, Desdémone, Cassio et Emilia. Soit un manipulateur et quatre victimes. Et il les juche sur une machine infernale, un tournant disque rouge, comme des mannequins de vitrine dont il donne à voir toutes les coutures. Le manège diabolique de Iago prend forme sur un manège d’enfer. Environnement hostile aux harpes, ce sont des notes d’outre-Styx qui se font entendre. Ou celles d’un ange déchu quand un cynique Love Me Tender s’élève. Tant qu’à bousculer Shakespeare, autant s’y risquer pleinement. Magnier commandite le meurtre par Iago de Cassio chez ce dernier, un soir de match où Toto Squillaci rend ivre l’Italie.

Pourquoi tant de haine chez Iago ? L’intérêt, la cruauté, la vengeance ne suffisent pas à Anthony Magnier. Il insuffle au personnage une folie qui ne loge pas dans son cerveau certes prompt à tous les machiavélismes, mais qui le frappe et le traverse telle la foudre. Son corps se tord, ses mains se crispent, sa tête pend : le pantin reçoit ses instructions d’ailleurs. Le manipulateur est lui-même manipulé par des mânes qui le dépassent. Dans le rôle de Iago, Stéphane Brel extrapole cette lecture en jouant comme s’il était animé par des forces extérieures. Il attise la sauvagerie coquette, la bestialité civilisée de son personnage d’un brasier ardent. Mathias Castagné, revenu de l’Odyssée, dote la pièce d’une performance musicale dont il a le secret.

« Je suis vivant ! », conclut Iago. Mais n’est-ce pas Shakespeare qui parle ?

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


OTHELLO / d’après William Shakespeare / Mise en scène : Anthony Magnier / Avec : Emilie Blon-Metzinger, Stéphane Brel, Vanessa Koutseff, Bruno Ouzeau et Julien Saada / Scénographie : Anthony Magnier / Création sonore et musique : Mathias Castagné / Création et régie lumière : Marc Augustin- Viguier / Effets scéniques et régie plateau :Christophe Legars / Costumes : Mélisande De Serres.

Festival d’Avignon OFF 2016 / Théâtre de l’Oulle / 17h10 / du 7 au 29 juillet, jours impairs.

Advertisements

Une réflexion sur “OTHELLO / m.e.s Anthony Magnier

Les commentaires sont fermés.