angelo_tijssens_in_fightnight_copyright_anna_lupien

FIGHT NIGHT / m.e.s Alexander Devriendt

♥ recommandé

Le vote n’est-il pas par essence biaisé ? FIGHT NIGHT nous invite à y réfléchir d’une singulière façon. Cinq candidats, un présentateur, deux opérateurs en statistiques, et un boîtier remis à chaque spectateur. Lequel devient un votant. Des candidats à quoi, à quel rôle ? Peu importe, le vote est lancé et les résultats s’affichent sur les écrans surplombant la scène.

Les tours se suivent, le favori du début flanche, l’outsider devient le leader. L’un est éliminé, puis un autre, il n’en faudra qu’un, comme dans toute élection. Les questions sont de plus en plus absurdes. On se surprend à voter en faveur de celui pour lequel on avait le plus d’aversion.

Le procédé peut paraître artificiel. Il stigmatise cependant avec une certaine adresse le processus décisionnel qui accompagne nos votes, lors de vraies élections, pour tel ou tel de nos surexposés candidats. En relevant chaque fait insignifiant, en dénichant chaque grain de sable, les médias ne nous posent-ils pas en filigrane des questions aussi absurdes que le présentateur, questions qui vont nous conduire à perdre de vue les programmes des uns et des autres et à nous délecter d’une politique spectacle ?

Le droit de vote a un statut qui tend vers le sacré, luttes pour l’acquérir en bandoulière, qui entoure l’acte de vote lui-même d’une chape de non-dits quant à ses imperfections. Alors pourquoi ne pas s’en amuser, avec irrévérence et une bonne dose de second degré, comme le fait FIGHT NIGHT ?

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com


FIGHT NIGHT / compagnie Ontroerend Goed / m.e.s : Alexander Devriendt / texte : Alexander Devriendt, Angelo Tijssens et les interprètes / avec : Angelo Tijssens, Charlotte De Bruyne, Aurélie Lannoy, Hervé Guerrisi, Gregory Carnoli, Jonas Vermeulen / scénographie : Lilith Tremmery et Sophie De Somere / technique : Babette Poncelet et Iben Stalpaert / costumes : Barbara de Laere et Sophie De Somere / musique : Cameron Goodall et David Heinrich.

Festival d’Avignon OFF 2016 / la Manufacture Patinoire / à 14h15 (durée : 1h50, trajet en navette compris) / relâche les 11 et 18 juillet.

Advertisements

Une réflexion sur “FIGHT NIGHT / m.e.s Alexander Devriendt

Les commentaires sont fermés.