le_mois_du_chrysanthème_tandaim_plus_de_off

LE MOIS DU CHRYSANTHÈME / m.e.s Alexandra Tobelaim

La bourse d’études qui l’envoie trois mois au Japon, M. qui la prévient que cela sera peut-être trop long pour que survive leur relation, le rendez-vous à l’aéroport de New Delhi qu’annule l’accident de M., lequel se révélera être un panaris, et finalement son coup de fil pour annoncer qu’il en aime une autre : Sophie Calle est là, étendue sur un rectangle de gazon, égrenant les péripéties qui l’ont entraînée jusqu’à cette douleur dite exquise parce que si vive et précise dans sa manifestation.

Se superposent à son récit ceux qu’elle a recueillis, dans son travail de deuil, auprès de personnes de tous horizons, invitées à se confier sur ce qui un jour leur a inoculé une douleur exquise. Car comme la Sophie Calle de cette performance, en robe de mariée, d’autres gisants, vêtus également de blanc, ont pris place sur des rectangles de gazon. Entre de brefs sommeils, ils répètent la même suite de faits et son inéluctable conclusion.

Les rectangles de gazon entre lesquels les spectateurs déambulent, afin de prêter l’oreille aux différents récits, figurent-ils des tombes déjà reverdies, symbolisant la dernière demeure, plus encore que des êtres perdus, du souvenir des moments qui ont précédé leur perte ? Les dernières minutes, les gisants s’étant levés et ayant invité du regard de petits groupes à les suivre en silence, constituent-elles une invitation à ce que chacun se remémore sa propre douleur exquise, à laquelle les gisants finissent par compatir d’un geste tendre ? Prochaines occasions d’entrer dans Le mois du chrysanthème, à Marseille, le vendredi 27 mai à 18h30 et à 20h30 place Bargemon au Vieux-Port, et le samedi 28 mai à 17h30 et à 19h30 devant l’Espace Mistral à l’Estaque.

LE MOIS DU CHRYSANTHÈME, forme courte de trente minutes, compagnie Tandaim, mise en scène Alexandra Tobelaim, scénographie Olivier Thomas, d’après le livre et l’exposition de Sophie Calle, Douleur exquise.

Publicités

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s