pedagogies_de_lechec-avignon-off-2015-c-Ifou-pour-le-Pole-Media

PÉDAGOGIES DE L’ÉCHEC / m.e.s Alain Timár

Alain Timár met en scène PÉDAGOGIES DE L’ÉCHEC, une pièce de Pierre Notte. La critique.

Un homme [joué par Salim Kechiouche] et une femme [Olivia Côte] paraissent perdus sur un carré de plancher, une sorte de Radeau de La Méduse. La femme tente de garder une contenance, un pied chaussé d’un escarpin et l’autre singeant la présence de la chaussure manquante. Autour du carré de plancher, le vide : tout est tombé, sans que l’on sache exactement pourquoi. Le carré de plancher faisait partie de bureaux, dont nous voyons les deux survivants. La femme est la supérieure hiérarchique. Comme aveugle au néant qui l’entoure, elle veut continuer à travailler et exige de son assistant qu’il y mette le même zèle. 

Comment peindre le vide d’une vie où, le travail étant ce en quoi on a cru pour exister, celui-ci vient à disparaître avec tout le reste ? Alain Timár dessine une épure où la liberté de mouvement des personnages, déjà restreinte par la faible surface de plancher, se trouve de plus en plus contrainte, le plancher s’inclinant de plus en plus fortement.

Les personnages s’accrochent au plancher, mais s’accrochent-ils à la vie ou à leur travail ? Aux deux, ou plutôt aux deux qui ne font plus qu’un depuis longtemps. Le corps a beau leur rappeler qu’ils sont humains, par le besoin d’uriner, une blessure à une jambe, un vague désir sexuel, et ainsi les dépouiller d’une partie de leur costume, l’un de leurs attributs principaux au travail, le lien qui existe entre eux s’acharne à rester un lien hiérarchique pourtant obsolète, irrémédiablement obsolète.

Le texte de Pierre Notte prend une acuité toute particulière dans la mise en scène et la scénographie audacieuses, dans leur dépouillement et leur mouvement, que signe Alain Timár.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

au Théâtre des Halles à 17h00

Festival OFF d’Avignon 2015

PÉDAGOGIES DE L’ÉCHEC

Compagnie Alain Timár

De : Pierre Notte

Avec :  Olivia Côte, Salim Kechiouche

Mise en scène :   Alain Timár

Scénographie :   Alain Timár

Assistanat à la mise en scène : Lee Fou Messica
Chef constructeur : Gérard Lecomte
Construction décor : MCME & Prélud
Technicien plateau : Éric Gil
Musique : Belá Bartok

Advertisements

Une réflexion sur “PÉDAGOGIES DE L’ÉCHEC / m.e.s Alain Timár

Les commentaires sont fermés.