nature_morte_dans_un_fosse_avignon_off_2015

NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ / m.e.s Bérangère Notta et Guillaume Doucet

Guillaume Doucet et Bérangère Notta, du Groupe Vertigo, mettent en scène et jouent NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ, une pièce de l’un des dramaturges italiens les plus en vue, Fausto Paravidino. La critique.

Nous voici exceptionnellement installés sur la scène de la Manufacture, autour de tables de bistrot, libre à chacun d’apporter son verre : la mise en scène conçue par Guillaume Doucet et Bérangère Notta est initialement conçue à destination d’espaces restreints, comme des bars, et ils ont voulu conserver une proximité avec le public, depuis le tabouret haut sur lequel se succéderont les personnages.

NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ est un polar, et il est servi bien noir. Une jeune femme est retrouvée morte, nue dans un fossé, par un petit caïd sorti tout droit de la commedia des ratés. Il raconte ce qu’il a vu, ce qu’il a pensé, ce qu’il a dit. La lumière s’éteint, puis se rallume, un autre protagoniste de l’affaire l’a remplacé sur le tabouret, et ainsi de suite. Nous entendrons la mère de la victime, des enquêteurs, une autre petite frappe, une prostituée…

Le procédé ne manque pas d’intérêt. D’abord au niveau du jeu, les deux comédiens incarnant toute une galerie de caractères dont certains font des apparitions récurrentes. Ensuite parce que les indices que l’on croit glaner au fil des déclarations donnent libre cours à l’échafaudage d’hypothèses. Prenons les paris : la fin viendra balayer les vôtres…

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

à La Manufacture à 18h30

Festival OFF d’Avignon 2015

NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ

Fausto Paravidino

Le groupe Vertigo

Jeu et mise en scène : Bérangère Notta et Guillaume Doucet

Publicités

Une réflexion sur “NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ / m.e.s Bérangère Notta et Guillaume Doucet

Les commentaires sont fermés.