femme_non_reeducable_avignon_off_2015

FEMME NON-RÉÉDUCABLE / m.e.s Vincent Franchi

Elle écrivait ce que les autres n’auraient osé chuchoter. Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006. FEMME NON-RÉÉDUCABLE retrace la dernière année de sa vie, la dernière année de son combat. La critique.

Monter une telle pièce est un défi. Un défi à l’oubli, le souvenir de l’action d’Anna Politkovskaïa étant sans doute effacé chez nombre de personnes. Au-delà de l’hommage, c’est un bel acte d’engagement que de présenter le texte de Stefano Massini, et il faut souligner le mérite, rien que par l’existence de cette pièce, qui revient au metteur en scène Vincent Franchi et à la Compagnie Souricière.

Vincent Franchi prend le parti d’une mise en scène qui accentue le caractère déjà très pesant du texte de Stefano Massini, texte qui empile les mots comme autant d’exactions, d’horreurs, une longue litanie de la barbarie. Le metteur en scène étire et ralentit cette litanie. C’est un chant de deuil que nous entendons. La voix d’Anna Politkovskaïa [jouée par Maud Narboni], d’abord journalistique, posée, devient progressivement un cri mêlé de larmes, une élégie relatant avec toujours plus de douleur le mal infligé au peuple tchétchène et russe, et la manipulation de masse à laquelle se livre le Kremlin.

Maud Narboni est bouleversante dans ce rôle extrêmement difficile par l’intensité dramatique qu’il faut lui insuffler crescendo. La présence d’un deuxième comédien, ici Amine Adjina, ne s’imposait peut-être pas, s’insérant parfois maladroitement dans la narration. Un seul en scène, appuyé par une création vidéo mieux maîtrisée qu’elle ne l’est dans la pièce, ferait gagner encore en force FEMME NON-RÉÉDUCABLE.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

au Théâtre du Balcon à 14h00

Festival OFF d’Avignon 2015

FEMME NON-RÉÉDUCABLE (MÉMORANDUM THÉÂTRAL SUR ANNA POLITKOVSKAÏA)

Compagnie Souricière

De : Stefano Massini

Avec :  Maud Narboni et Amine Adjina

Mise en scène :  Vincent Franchi

Vidéo : Guillaume Mika
Assistante mise en scène : Maelle Charpin
Régie : Sarah Marcotte

Publicités

2 réflexions sur “FEMME NON-RÉÉDUCABLE / m.e.s Vincent Franchi

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s