zigzag_xavier_lemaire_festival _avignon

ZIGZAG / m.e.s Xavier Lemaire

Exercice rare auquel nous convie Xavier Lemaire : dans ZIGZAG, le metteur en scène présente trois versions de la première scène de LE MÉDECIN MALGRÉ LUI, agrémentées d’un cours aussi érudit que jubilatoire sur ce qu’est la mise en scène, et sur ce qu’elle n’est pas. 

Deux régisseurs de plateau, forts en gueule, accueillent le public. S’agitant de tous côtés, ils n’en livrent pas moins une intéressante préface, qui met en lumière un métier du théâtre qui l’est peu souvent. Les acolytes sont vite rejoints par Xavier Lemaire, qui dans ZIGZAG restera Xavier Lemaire. Une table, la table du metteur en scène, l’attend. Il s’y postera pour introduire les trois versions de la fameuse scène de Molière. Car il ne nous les livre pas abruptement : chacune est placée dans un contexte, une évolution des idées, un faisceau d’innovateurs.

De son discours structuré et érudit surgit, limpide, accessible, la pensée d’un metteur en scène préoccupé —et les spectateurs ayant vus les pièces qu’il a montées en attesteront— par le divertissement du public, tenant en horreur l’ennui. Il en fait d’ailleurs une nouvelle démonstration dans les trois versions de la scène de Molière, interprétées avec brio par Isabelle Andréani et Franck Jouglas. La première, la classique, paraît toute simple. Puis Xavier Lemaire la décrypte, la décortique, rendant évident ce que l’habitude nous cache. Les deux autres versions, une symboliste et une moderne, à la fois jubilatoires par le grand écart réalisé par les comédiens, et instructives, sont là encore enrichies par les commentaires d’un Xavier Lemaire truculent, dont le bonheur de partager sa passion pour la mise en scène est communicative.

Un rare moment de théâtre, indubitablement.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Festival d’Avignon OFF 2016 / à La Luna à 11h01 (durée 1h20) / ZIGZAG / Avec : Isabelle Andréani, Franck Jouglas, Xavier Lemaire / Mise en scène : Xavier Lemaire / Scénographie : Caroline Mexme / Lumières : Stéphane Baquet / Régie : Rodrigue Louisar.

Publicités

3 réflexions sur “ZIGZAG / m.e.s Xavier Lemaire

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s