si_richard_si_avignon_off_2015

SI RICHARD SI / m.e.s Chloé Lasne et Florence Fauquet

Faire du Duc de Gloucester un commanditaire, et concentrer l’action sur deux personnages qu’il a choisis pour exécuter ses basses œuvres : Chloé Lasne et Florence Fauquet présentent SI RICHARD SI, une très libre adaptation de RICHARD III de Shakespeare dont l’idée de départ a de quoi intriguer. La critique.


Un minuscule chapeau melon de guingois sur leurs cheveux tirés, le visage couvert de blanc, sourcils en accents marqués, lèvres noires, voici nos deux personnages convoqués par l’aspirant-tyran dont on entend la voix, et les ordres, en off. Outre que Richard les a sélectionnés pour leurs aptitudes à remplir les tâches qu’il leur destine, on ne saura rien d’eux. On comprend rapidement que Richard n’en savait pas davantage au moment de les choisir, puisque le duo s’avère peu motivé par le crime et désorganisé.

Par l’inefficacité des deux compères, la pièce épouse immédiatement le registre comique. Un comique physique et visuel, car si l’apparence des personnages est une référence évidente à Marcel Marceau et à Chaplin, le mime et le slapstick soft, composantes principales du jeu des comédiennes, le sont tout autant. Chloé Lasne et Florence Fauquet arborent de belles aptitudes dans ces disciplines, au fil de séquences muettes ou reléguant le texte à un galimatias. On retiendra notamment la drôlerie de cette scène où les deux lascars ne s’accordent pas sur la direction à prendre. L’hommage aux grands noms du mime et du cinéma muet se poursuit avec des parenthèses vidéos insérées avec à propos dans l’action.

La structure narrative est simple mais efficace, l’action étant découpée en séquences introduites par la voix-off et placées en ordre chronologique, la rencontre des deux émissaires précédant leurs différentes missions et échecs. En outre, les personnages se lancent de temps à autre dans des tirades bien senties, et vont jusqu’à chanter, ne perdant alors rien de leur risible ridicule. Il y a d’ailleurs quelques trouvailles sonores, comme cette idée d’agréger, dans un sample concocté en direct, les bruits de loufoques manipulations desquelles doit naître un poison.

Sans décors, de rares accessoires et peu de texte, Chloé Lasne et Florence Fauquet montrent une réelle adresse dans le gag visuel, par la complémentarité de leurs visages, expressions et gestuelles. On regrettera peut-être que les deux créatrices du spectacle n’aient pas effectué la recherche d’une voix-off plus contrastée avec le registre des exécutants, une voix plus empreinte de folie dangereuse que celle qui débite les ordres de Richard d’un ton : « Votre mission, si vous l’acceptez… », et n’aient pas davantage travaillé sur le texte de cette voix-off qui aurait mérité un champ sémantique plus sombre.

Reste que, pour un spectacle de « fin de Cours Florent », ce SI RICHARD SI compte moins de défauts de jeunesse et de temps faibles que de qualités, et que ce coup d’essai donne envie de revoir le duo formé par Chloé Lasne et Florence Fauquet dans de nouvelles aventures. Elles tiennent, avec ces deux personnages lunaires, un duo que l’on pourrait imaginer s’introduisant, avec ses propres codes et son identité visuelle, dans l’univers d’autres auteurs.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

au Théâtre des Corps Saints à 12h00

Festival OFF d’Avignon 2015

SI RICHARD SI

Collectif La Cantine

D’après RICHARD III de Shakespeare

De et avec : Chloé Lasne et Florence Fauquet

Création musicale : Vincent Fabert
Montage vidéo : Gaspard Lembeye

Voix off : Pierre-Yves Bon

Régie : Marc Delva, Victoire Goupil

Advertisements

Une réflexion sur “SI RICHARD SI / m.e.s Chloé Lasne et Florence Fauquet

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s