all_bovarys_avignon_off_2015

ALL BOVARYS / m.e.s Clara Le Picard

Le théâtre de Clara Le Picard est présenté comme un théâtre se plaisant à « brouiller les frontières entre fiction et réalité, à frayer avec le faux pour mieux approcher le juste. » Un programme audacieux, qui ne manque pas d’attirer l’attention sur ALL BOVARYS. La critique.

Les toutes premières minutes font espérer que l’on va assister à un petit bijou d’ironie. Clara Le Picard, grimée en homme, accueille le public sous le nom de Georges, au prétexte que la comédienne a rencontré un problème physique. Georges la remplacera pour présenter un projet sur Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert, où il sera notamment déterminé si Clara Le Picard est une Madame Bovary ou non. Au fond du plateau, sa mère [Françoise Lebrun] hésite entre s’éclipser et l’aider. L’appel de la scène sera le plus fort.

Hélas, cette bonne impression s’étiole rapidement. Ce qui faisait rire, ou sourire, tourne en boucle, comme l’évocation régulière d’un site de financement participatif, ou le court-circuitage brusque de la mère dès qu’elle développe ses propres idées. La présentation des scènes de Madame Bovary a beau s’appuyer sur quelques effets visant la légèreté (en fait quatre bonhommes playmobil, quelques chansons et des jeux de lumière), elle s’embourbe dans une sorte de cours de littérature fastidieux, entrecoupé de digressions alambiquées.

Le but de Clara Le Picard n’est certainement pas de faire rire, ou seulement comme moyen pour atteindre quelque chose de plus ambitieux. Reste à savoir quoi, car ALL BOVARYS ne déclenche aucune émotion (malgré le rusé recours au public, comme chœur à la fin du spectacle), ou interrogation (malgré les questions directement adressées au public). Cet exposé aurait pu au moins être instructif, mais il s’avère trop rébarbatif pour cela.

Nul doute que Clara Le Picard a une connaissance parfaite de Madame Bovary, de l’oeuvre de Flaubert et de bien d’autres choses. Nul doute qu’elle a de belles qualités d’écriture, et des intentions ambitieuses. Ceci ne suffit pas cependant à sauver ALL BOVARYS de l’ennui.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

à l’Entrepôt à 22h30

Festival OFF d’Avignon 2015

ALL BOVARYS

Compagnie à table

De : Clara Le Picard

Avec : Françoise Lebrun, Clara Le Picard, Or Solomon
Mise en scène : Clara Le Picard
Collaboration à la dramaturgie : Laurence Perez
Assistanat à la mise en scène : Anne-Sophie Popon
Costumes : Marion Poey
Musique : Or Solomon
Régie : Guilhem Jeanjean

Publicités

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s