platonov_avignon_off_2015

PLATONOV / m.e.s Thibaut Wenger

Le PLATONOV de la compagnie Premiers Actes est la pièce la plus nocturne du Festival. Elle s’étend jusqu’à une heure trente du matin, vodka comprise à l’entracte de minuit. Et son metteur en scène Thibaut Wenger la conduit plus loin encore dans la nuit. La critique.

En s’octroyant trois heures, Thibaut Wenger a décidé de monter un PLATONOV d’atmosphère, un PLATONOV où les personnages trouvent leur respiration en accord avec cette atmosphère. D’abord celle d’un lendemain de fête à l’intérieur même d’une fête. Platonov et ses amis sont réunis pour une agréable soirée autour d’un dîner, dans la maison du domaine. Cependant, sur la terrasse extérieure, faiblement éclairée, se succèdent les conciliabules auxquels les uns et les autres participeront. Certains y révèlent leurs faiblesses, d’autres leurs démons. Ceux de Platonov sont les plus redoutables : il traîne comme une malédiction le magnétisme qu’il exerce sur les femmes. Il prévient qu’il fera souffrir, mais elles persistent à l’aimer.

Les personnages s’enfonceront encore dans la nuit, à la suite d’un Platonov crépusculaire. Au sens figuré, comme au sens propre, le milieu de la pièce étant joué dans une quasi-obscurité prenante.

Thibaut Wenger peint avec délicatesse les élans contrariés d’une jeunesse désenchantée. Ses pinceaux sont une sobre direction d’acteur, l’investissement manifeste des douze comédiens, les douces lumières de Matthieu Ferry et les costumes de Raffaëlle Bloch. Un PLATONOV qui mérite que l’on passe une partie de la nuit avec lui.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

au Collège de la Salle à 22h30

Festival OFF d’Avignon 2015

PLATONOV

Compagnie Premiers Actes

De : Tchekhov

Avec : Fabien Magry, Emilie Maréchal, Marie Luçon, Marcel Delval, Joséphine De Weck, Tristan Schotte, Nathanaëlle Vandersmissen, Mathieu Besnard, Emile Falk-Blin, Nicolas Patouraux

Mise en scène : Thibaut Wenger
Scénographie : Boris Dambly
Costumes : Raffaëlle Bloch
Son : Geoffrey Sorgius

Lumières : Matthieu Ferry

Publicités

Une réflexion sur “PLATONOV / m.e.s Thibaut Wenger

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s