page-en-construction-festival_avignon_off_photo-thierry-laroche

PAGE EN CONSTRUCTION / m.e.s Kheireddine Lardjam

La Compagnie El Ajouad et Kheireddine Lardjam reviennent à la Manufacture d’Avignon avec PAGE EN CONSTRUCTION, un texte que le metteur en scène a commandé à Fabrice Melquiot. Il est accompagné par trois musiciens-chanteurs —Larbi Bestam, Romaric Bourgeois, Sacha Carmen— et il joue le rôle d’un personnage qui s’appelle Kheireddine Lardjam. La critique.

Quel jeune garçon grandissant en France ne s’est pas rêvé, au moins une fois, en super-héros, choisissant celui dont les valeurs et les idéaux le tentent le plus ? Le jeune Kheireddine Lardjam, élevé en Algérie, a eu pour seul modèle Mahomet, l’unique super-héros autorisé dans le pays. Plus tard, il apprendra de la bouche de son père que son prénom est celui d’un oncle à qui des soldats de l’armée française ont enfoncé une bouteille dans les viscères. De quoi se construire. Plus tard encore, devenu metteur en scène de la Compagnie El Ajouad et débattant avec des élèves algériens de questions de société, une jeune fille déclare que le problème en Algérie, c’est l’Islam, tandis que celui-ci devrait rester une somme d’habitudes de vie. Et plus tard encore, habitant alors dans le Jura, il se réveille en super-héros. Un super-héros qu’il baptise Algéroman, dont l’objectif est de sauver le monde d’une guerre entre islamistes et islamophobes. Une directrice des missions culturelles le persuadera de le renommer Captain Maghreb.

Si Kheireddine Lardjam se raconte à travers les mots de Fabrice Melquiot, la part biographique importe peu : la mémoire de Kheireddine Lardjam à son propre sujet est imparfaite, et il se sent toujours en construction, ou en construction pour toujours.

Conte nourri par les péripéties absurdes, l’autodérision, les chants et la musique entre tradition algérienne et modernité de Larbi Bestam, Romaric Bourgeois et Sacha Carmen, PAGE EN CONSTRUCTION est un travail très intéressant sur la composition et la recomposition de l’identité, entre deux pays.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

à La Manufacture à 14h30

Festival OFF d’Avignon 2015

PAGE EN CONSTRUCTION

De : Fabrice Melquiot

Compagnie El Ajouad
Avec : Kheireddine Lardjam, Sacha Carmen, Larbi Bestam, Romaric Bourgeois
Mise en scène : Kheireddine Lardjam
Collaboration artistique : Estelle Gautier
Régie son : Pascal Brenot
Régie lumière : Manu Cottin
Vidéo : Thibaut Champagne
Dessins : Jean-François Rossi

Publicités

2 réflexions sur “PAGE EN CONSTRUCTION / m.e.s Kheireddine Lardjam

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s