love_and_money_avignon_off_2015

LOVE AND MONEY / m.e.s Illia Delaigle

Illia Delaigle met en scène LOVE AND MONEY, une acclamée tragédie moderne de l’Anglais Dennis Kelly. Sept tableaux d’une société où amour et argent ne font pas bon ménage, rendant vaine toute prétention au bonheur. La critique.

L’hermétisme n’est pas un défaut en soi pour une oeuvre. On peut prendre un certain plaisir à rester sur une question suspendue, à hésiter entre plusieurs interprétations. Mais cette mise en scène de LOVE AND MONEY, qui possède a priori l’attraction d’une narration à rebours, s’enfonce dans un mystère désarmant.

Que retenir d’une pièce lorsqu’elle est une succession de scènes où l’on s’interroge sur les intentions du metteur en scène, comme celle-ci où l’un des protagonistes se couche sur une table de ping-pong improvisée pendant que deux autres, qui viennent de jouer sans qu’on sache dans quel but, négocient un contrat de travail, et que dans le même temps est projetée une vidéo de végétaux ondulant lentement ?

Malgré une volonté farouche de s’ouvrir à toutes sortes d’écritures et de mises en scène, il faut savoir, lorsque les intentions d’un metteur en scène paraissent totalement insondables, le reconnaître. Avoir le sentiment d’être resté devant une porte close, sans qu’aucune clé ne soit apparue, c’est la frustration ressentie à la sortie de LOVE AND MONEY.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

à la Manufacture à 16h40

Festival OFF d’Avignon 2015

LOVE AND MONEY

Compagnie Kalisto

Avec :   Jeanne Carré, Maud Galet Lalande, Marion Casabianca, Gilles Olen, Gaël Chaillat, Hervé Urbani, Thierry Reichmuth
Mise en scène : Illia Delaigle
Régie Lumière : Jean-François Metten
Régie Plateau : Sarah Eger

Publicités

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s