ulysse_nuit_gravement_a_la_sante_avignon_off_2015

ULYSSE NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ / Marien Tillet et Mathias Castagné

La Manufacture d’Avignon a pris la bonne habitude de convier chaque juillet un conteur d’élite. Cette année, c’est Marien Tillet, voix et violon en verve, qui nous offre un régal de relecture du mythe d’Ulysse —ULYSSE NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ— accompagné à la guitare par une pointure, Mathias Castagné. La critique.

Ulysse n’en revient pas : voici son mythe sérieusement écorné. La faute à Marien Tillet, qui a vu dans les péripéties lui ayant valu le statut de héros une vaste imposture. Ulysse nuit gravement à la santé de ceux qui l’entourent, son sens du sacrifice s’appliquant aux membres de son équipage plutôt qu’à sa propre personne. Marien Tillet lève un autre lièvre : tandis que Ulysse batifole de nymphe en nymphe et que les années passent, Pénélope continue à sagement l’attendre.

Un régal de relecture du mythe d’Ulysse

De ces deux angles d’attaque du mythe, Marien Tillet fait son miel, dont il régale des spectateurs vite subjugués par sa faconde qu’enrobe l’univers musical fusant de la guitare de Mathias Castagné, qui sample, boucle et épouse le propos. Le cyclope surgit, Calypso séduit, Pénélope frémit… Marien Tillet manie la langue comme un ogre gourmet. On rit beaucoup de ses idées, de ses trouvailles, et lorsque son violon se mêle à la guitare de Mathias Castagné pour évoquer l’épisode des sirènes, on est transporté dans un moment de poésie et de rêve…

Marien Tillet et Mathias Castagné, deux compères hors pair qui font honneur à la discipline du conte, dans un spectacle où le fond rivalise avec une admirable beauté formelle. Incontournable.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

à la Manufacture à 18h45

Festival OFF d’Avignon 2015

ULYSSE NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ

Compagnie Le Cri de l’Armoire

De : Marien Tillet
Avec : Marien Tillet (récit et violon) et Mathias Castagné (guitare)
Son et lumières : Alban Guillemot

Publicités

4 réflexions sur “ULYSSE NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ / Marien Tillet et Mathias Castagné

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s