la_chanson_des_nuages_delphine_depardieu_c_alizee_chiappini

LA CHANSON DES NUAGES / m.e.s David Friszman

La pièce LA CHANSON DES NUAGES est un cas particulier dans les annales du Festival. Son auteur, David Friszman, la met en scène une troisième fois, après 1998 et 2003, avec une troisième comédienne, Delphine Depardieu. La critique en direct du Festival OFF d’Avignon.

Une cuisine. Une femme seule. Allure banale, cheveux tirés en arrière. Elle s’interroge sur le bonheur, sur son bonheur. Elle dit ne pas en éprouver. Elle décrypte sa rencontre avec l’homme qui est devenu son mari, inventorie les défauts de celui-ci. Elle analyse avec une acuité, avec un sens du détail qui sont les attributs d’une personne lucide. Juste l’espace de quelques phrases…

Puis vient un premier passage à vide. La voici l’œil hagard, la tête emportée par un léger dodelinement, comme si elle s’était déconnectée des souvenirs qu’elle évoquait. Mais peu à peu, on comprend que ces souvenirs ont été chassés par d’autres, par une douleur qui ne s’éteindra jamais, et qui se dévoile peu à peu au fil de son monologue borderline.

Delphine Depardieu fait sombrer, avec une palette diablement fournie de jeu, son personnage dans les gouffres de son âme torturée. Elle fait affleurer la folie sans artifice, avec force nuances. Son jeu colle parfaitement au texte et à ce que laisse imaginer ce dernier, tenant en haleine le spectateur du début à la fin, dans un crescendo dépressif impressionnant. On notera également les lumières [Jean-Christophe Dumoitier], habilement dosées pour accompagner le langage corporelle de la comédienne.

LA CHANSON DES NUAGES se révèle être, subtilement porté par une Delphine Depardieu très investie dans son personnage, un seul en scène à ne pas manquer.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

au théâtre Au coin de la Lune à 17h40

Festival OFF d’Avignon 2015

LA CHANSON DES NUAGES

De : David Friszman

 Avec : Delphine Depardieu

Mise en scène : David Friszman

Lumières et sons : Jean-Christophe Dumoitier

Publicités

Une réflexion sur “LA CHANSON DES NUAGES / m.e.s David Friszman

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s