xavier_lemaire_theatre_photo_lot

Xavier Lemaire : « Zigzag est une déclaration d’amour au théâtre. »

Son travail fraîchement récompensé par le Molière du Meilleur spectacle Théâtre Public pour LES COQUELICOTS DES TRANCHÉES, l’un des incontournables metteurs en scène du Festival OFF d’Avignon y présentera et y jouera deux spectacles cette année : QUI ES-TU FRITZ HABER ?, déjà joué lors des deux éditions précédentes, et sa dernière création, ZIGZAG. Entretien avec Xavier Lemaire.

PLUSDEOFF.com : « Peut-on dire que ZIGZAG est un spectacle sur la mise en scène ? »

Xavier Lemaire : « Oui, c’est une conférence de mise en scène, avec l’esprit d’un spectacle et une approche ludique du propos. »

PLUSDEOFF.com : « ZIGZAG est-il destiné à un public de connaisseurs ou bien s’agit-il d’une initiation au théâtre sous l’angle de la mise en scène ? »

Xavier Lemaire : « Ce spectacle est une déclaration d’amour au théâtre qui séduira un public connaisseur, parce que les réflexions qui sont abordées rebondiront en chacun, et il fera prendre conscience au public néophyte des ressorts cachés d’une mise en scène ! Pour l’anecdote, nous avons joué ce spectacle devant Claude Rich, qui était emballé ; il nous a alors confié de nombreuses histoires que lui rappelaient les situations abordées dans la pièce. Une semaine plus tard nous avons joué le spectacle pour un congrès de meuniers qui ne connaissaient rien au théâtre ; et à notre grande surprise, ils étaient enthousiastes et n’avaient qu’une envie : « Aller au théâtre » ! »

PLUSDEOFF.com : « Pourquoi avoir choisi comme support à ZIGZAG la première scène du MÉDECIN MALGRÉ LUI ? Avez-vous hésité avec d’autres pièces ? »

Xavier Lemaire : « Je n’ai eu aucune hésitation, la première scène du MÉDECIN MALGRÉ LUI est la scène la plus connue du théâtre français ! Elle est souvent enseignée en classe de 6ème et elle a l’avantage d’avoir une dramaturgie qui se suffit à elle-même. Nous n’avons pas besoin de connaître la pièce pour en comprendre les enjeux ! Il était important pour moi que l’exercice de démonstration des trois regards de mise en scène ne demande à aucun spectateur de connaissances particulières. »

PLUSDEOFF.com : « Quel type de metteur en scène êtes-vous ? Comment abordez-vous la direction d’acteur ? »

Xavier Lemaire : « Je suis un type très sympathique ! Plus sérieusement, je suis un metteur en scène qui sait où il veut aller, je propose un chemin, je suis à l’écoute de l’auteur mais j’insuffle ma vision de l’œuvre, je veux porter les acteurs au sommet de leur art en les transcendant sans les éteindre, je veux une esthétique visuelle au service du jeu et de l’émotion, et j’aime penser au public et à la fonction divertissante du théâtre, qu’elle soit dramatique ou comique. »

PLUSDEOFF.com : « La pièce LES COQUELICOTS DES TRANCHÉES, qui était jouée lors du dernier OFF à la Luna et qui d’ailleurs a obtenu le Prix du Public à l’issue du Festival, a décroché le Molière 2015 du Meilleur spectacle Théâtre Public. Quelles sont les répercussions de cette récompense pour la Compagnie Les Larrons ? »

Xavier Lemaire : « Cette histoire est incroyable : jamais une compagnie indépendante, et qui plus est dans le OFF, n’a obtenu une telle récompense ! C’est le fruit de vingt ans de travail, la conséquence de plus de 1500 représentations de nos spectacles en France et à l’étranger, c’est la cohésion d’une équipe de comédiens et de techniciens magnifiques qui ont su mettre tout leur art et leur être au service d’un spectacle, c’est la magie que procure encore l’aventure humaine du théâtre ! Les conséquences, hormis quelques ventes supplémentaires du spectacle, ne sont pas immédiates, mais nul ne peut plus ignorer notre travail désormais, et cela est important. Un Molière ne vous donne pas la vie en rose et elle n’était pas noire avant ! Nous essayons d’avancer notre chemin avec la même passion et ceux qui veulent nous ouvrir des portes pour que cette passion se diffuse seront toujours les bienvenus. »

PLUSDEOFF.com : « Quels sont les metteurs en scène en activité dont vous suivez particulièrement le travail, et pourquoi ? »

Xavier Lemaire : « Je vais beaucoup au théâtre et mes choix sont éclectiques, j’aime autant le théâtre public que privé, la tragédie que la comédie, les petites salles que les grandes salles ! Difficile de singulariser ces coups de cœur ! Je vais essayer de m’y atteler en sachant que j’en oublierai certains !
La référence, c’est Ariane Mnouchkine. Tous ses spectacles me nourrissent, qu’ils me plaisent ou non ! C’est un théâtre total ! Ensuite, j’aime les metteurs en scène qui font un travail où l’acteur est au cœur de leur réflexion, où l’émotion est moteur de l’attention. Pour les anciens, je citerai Luc Bondy pour sa direction d’acteur toujours sublime, Jean-Pierre Vincent pour sa vision des œuvres et sa technicité, Philippe Adrien pour sa générosité et son éclectisme, Denis Podalydès pour son intelligence dans sa lecture des pièces, Didier Bezace pour sa théâtralité sobre et puissante, Alain Sachs pour sa fantaisie incroyable, Georges Werler pour son classicisme qui met en valeur l’œuvre et l’acteur, Panchika Velez pour ses choix artistiques, Jean-Luc Revol pour sa théâtralité, Jean-Luc Paliès pour la sensualité… Pour les plus jeunes, Ned Gudgig pour son regard d’enfant malin, Alexis Michalik pour son audace, Arnaud Denis pour sa personnalité, Thomas Le Douarec pour sa pétillante générosité, Christophe Luthringer pour son émotion, Elodie Menant pour sa vérité, Geoffroy Segal pour son invention… Et bien d’autres encore ! Il y a vraiment beaucoup de talent en France ! »

PLUSDEOFF.com : « Quels sont vos projets de mise en scène ? »

Xavier Lemaire : « Je suis sur l’écriture d’une nouvelle saga sur la guerre d’Algérie, il y a un Hamlet avec Gregori Baquet et une pièce sur Karl Marx ! »

—Propos recueillis par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

au théâtre La Luna à 11h01

Festival OFF d’Avignon 2015

ZIGZAG

Compagnie Les Larrons
Avec : Isabelle Andréani, Franck Jouglas, Xavier Lemaire
Mise en scène : Xavier Lemaire
Scénographie : Caroline Mexme
Lumières : Stéphane Baquet
Régie : Rodrigue Louisar

et aussi :

au théâtre L’Arrache-Cœur à 15h00

Festival OFF d’Avignon 2015

QUI ES-TU FRITZ HABER ?

Compagnie Les Larrons

De : Claude Cohen
Avec : Isabelle Andréani, Xavier Lemaire
Mise en scène : Xavier Lemaire
Décors : Caroline Mexme
Costumes : Rick Dijkman
Lumières : Stéphane Baquet
Musique : Régis Delbroucq
Régie : Rodrigue Louisar

Advertisements

3 réflexions sur “Xavier Lemaire : « Zigzag est une déclaration d’amour au théâtre. »

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s