Théâtre Petit Louvre : programme du Festival OFF d’Avignon 2015 (2/2)

Après la Chapelle des Templiers, passons par la salle Van Gogh du théâtre Petit Louvre d’Avignon, où l’on joue pendant le OFF 2015 du 4 au 26 juillet.

—Programme commenté par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com 

royale_légende_festival_avignon_offÀ 11h00, ROYALE LÉGENDE. La fictive correspondance de Marie-Antoinette [jouée par Nadine De Géa] avec le Chevalier d’Éon [Patrick Blandin], imaginée par Frédéric Mancier et Bernard Larré, et mise en scène par Xavier Berloz, révélant les coulisses d’une Cour sur le point de s’éteindre.

À 12h30, PASSION SIMPLE. « Une exploration vers l’absolu de la passion » selon Jeanne Champagne, qui met en scène la comédienne Marie Matheron dans une adaptation du roman d’Annie Ernaux.

À 14h00, L’APPRENTI. Un spectacle jeune public, à partir de 8 ans. Yann Dacosta de la compagnie le Chat Foin met en scène la pièce de Daniel Keene où un jeune garçon se met en quête de remplacer un père trop distant par le père idéal, qu’il pense trouver en la personne d’un quadragénaire cruciverbiste et sans enfant.

milarepa_festival_avignon_offÀ 15h25, MILAREPA. Création du OFF 2015, cette mise en scène de Stanislas Grassian est tirée d’une adaptation du roman éponyme de Eric-Emmanuel Schmitt. Le conte, une cent millième et dernière fois, de l’histoire de l’ermite Milarepa et de son oncle, par un narrateur qui est la réincarnation de ce dernier.

À 17h05, en alternance, DU LUXE ET DE L’IMPUISSANCE et CÉLINE/PROUST, UNE RENCONTRE ?  La Compagnie Ivan Morane présente deux pièces en alternance, jours pairs et impairs. Le premier était joué l’an passé au théâtre des Halles, mis en scène par Ivan Morane, avec Jean-Charles Mouveaux, sur un texte composé d’articles et d’éditoriaux écrits par Jean-Luc Lagarce que lui avaient commandés théâtres et revues.  Le second, créé au OFF il y a 3 ans, possède de prime abord un curieux sous-titre, « faire bouillir le chevreau dans le lait de sa mère ». Mais c’est l’évocation de la mère qui réunit à la même table deux auteurs —et leurs textes— qui ne se seraient pas fréquentés, l’un Juif, Marcel Proust, l’autre antisémite, Céline. Passant d’un couvert à l’autre, Ivan Morane, accompagné par la musicienne Silvia Lenzi et la voix off de Marie-Christine Barrault.

À 18h35, COMING OUT.  Alain Van Crugten, également à la mise en scène, adapte pour le théâtre trois textes autobiographiques de l’auteur belge Tom Lanoye, qui retracent la découverte de son orientation sexuelle, et son annonce à ses parents. Avec Christian Labeau.

Et aussi, pour une soirée sous le signe du one-(wo)man show: à 20h10, ENTRETIENS D’EMBAUCHE ET AUTRES DEMANDES EXCESSIVES, écrit et mis en scène par Anne Bourgeois, avec Laurence Fabre // à 21h55, MONSIEUR FRAIZE.

LE PETIT LOUVRE d’Avignon

Salle Van Gogh

23, rue Saint-Agricol

Advertisements

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s