Théâtre du Roi René : programme du Festival OFF d’Avignon 2015

Bon nombre de pièces et spectacles ayant déjà connu le succès à Avignon, et un notable éclectisme : ce qu’il faut retenir de la programmation spéciale OFF 2015 du Théâtre du Roi René (au 4bis, rue de Grivolas), où l’on jouera du 4 au 26 juillet.

—Programme commenté par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Peut-être remarquera-t-on dans un premier temps :

amok avignon off 2015À 13h00, salle du Roi, AMOK. Mis en scène par Caroline Darnay, ce monologue, parce qu’il est une adaptation de la nouvelle Amok ou le fou de Malaisie de Stefan Zweig et qu’il est interprété par Alexis Moncorgé, a de quoi éveiller l’appétit.

À 14h35, salle du Roi, LE CAS DE LA FAMILLE COLEMAN. Cette âcre comédie de Claudio Tolcachir a acquis une belle réputation, grâce notamment à la mise en scène de Johanna Boyé. Elle afficha souvent complet lors de l’édition précédente, au théâtre des 3 Soleils.

memoires_d_hadrienÀ 15h25, salle de la Reine, MÉMOIRES D’HADRIEN. Deuxième OFF pour cette pièce, d’après Yourcenar et Pessoa, dont la mise de scène (Jean Pétrement) et le jeu (Jean Pétrement, Clio Van de Walle, Issame Chayle, Maria Vendola) sont d’un très académique, mais de bon aloi, classicisme. Lire la critique.

À 16h25, LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE. Le trio que forment les comédiennes Pauline Phélix, Juliette Delaloy-Stocker et Morgane Touzalin-Macabiau, dirigé par Romain Arnaud-Kneisky, avait séduit lors du dernier OFF le Club de la Presse, qui avait fait de la pièce —l’adaptation par Jean-Luc Lagarce du fameux manuel de bonnes manières de la Baronne Staffe de 1889— l’un de ses 10 coups de coeur.

À 17h00, salle de la Reine, PIÈCES DÉTACHÉES. L’OUvroir de LIttérature POtentielle, ou Oulipo, sera à l’honneur, avec des textes de ses chefs de file, parmi lesquels Raymond Queneau, Georges Perec, Jacques Roubaud ou Oskar Pastior. Mise en scène de Michel Abecassis, jeu de Nicolas Dangoise, Pierre Ollier et Michel Abecassis.

Le reste du programme // salle du Roi, à 11h00, Dominique Lurcel présentera deux mises en scène : une pièce dont se souviendront peut-être les Festivaliers du IN 1995, puisque PRIMO LEVI ET FERDINANDO CAMON : CONVERSATIONS, y était présenté, avec la même équipe (Dominique Lurcel à la mise en scène, Éric Cenat et Gérard Cherqui au jeu); et LE CONTRAIRE DE L’AMOUR, JOURNAL DE MOULOUD FERAOUN 1955/1962, avec Samuel Churin et Marc Lauras // salle de la Reine à 11h00, les conteurs Julien Tanner et Maxime Touron dans BREF… LE GRAND NORD // salle de la Reine à 12H00, quatre comédiennes et un musicien dans À PLATES COUTURES, un spectacle inspiré par le combat des ouvrières de Lejaby // salle de la Reine à 13h45, François Duval présente une nouvelle mise en scène de NOTES DE SERVICE DE JEAN VILAR // salle du Roi à 18h20, LA CANTATRICE CHAUVE, dans une mise en scène de Clio Van de Walle annoncée comme étant haute en couleurs // salle de la Reine à 18h40, l’inoxydable MOTOBECANE, avec Bernard Crombey // salle du Roi à 19h45, LE CIRQUE DES MIRAGES fêtera ses quinze ans, avec Yanowski au chant et Fred Pärker au piano // salle de la Reine à 20h10, nouveau OFF également pour BALLET2RUE, où les danseurs de la compagnie Metamorphoz assortissent des airs classiques des chorégraphies contemporaines imaginées par Mohamed Rouabah // salle de la Reine à 21h30, le retour du peu descriptible teatro fisico du duo de UN POYO ROJO // salle du Roi à 21h30, la comédie cinématographique QUENTIN,WOODY, STEVEN ET MOI // salle de la Reine à 23h05, un portrait de NIJINSKI, sous-titré MA FOLIE EST L’AMOUR DE L’HUMANITÉ, par une troupe venue du Brésil.

THÉÂTRE DU ROI RENÉ

4bis, rue de Grivolas

Publicités

Une réflexion sur “Théâtre du Roi René : programme du Festival OFF d’Avignon 2015

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s