Théâtre Notre-Dame : programme du Festival OFF d’Avignon 2015

Un spectacle familial d’après Jules Verne le matin, Shakespeare, Victor Hugo et Molière sous le signe du divertissement l’après-midi, Hoffenbach puis Rossini en ouverture musicale de soirée, et plus sérieusement Camus pour conclure la journée, le programme de la salle principale du théâtre Notre-Dame d’Avignon se veut accessible et grand public durant le OFF 2015.  

—Programme sondé par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

À 11h00, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE. Jules Verne n’aurait sans doute pas boudé l’originalité technique de cette adaptation, par Stéphane Alvarez. Les gravures originales qui illustraient le roman apparaissent en 3D au public muni de lunettes anaglyphes (verres rouge et bleu cyan) et servent de décor aux trois comédiens Jean Bédouret, Thierry Rémi et Olivier Sir John (ce dernier signant la scénographie et les lumières).

À 12h45, HAMLET EN 30 MINUTES. Jouée en 50 minutes au OFF 2013, cette pièce très librement inspirée du texte de Shakespeare et clownesquement mise en scène par Luc Miglietta, Horatio accompagné sur scène par Estelle Sabatier, Emmanuel Valeur et Philippe Van Den Bergh, est cette fois annoncée en 70 minutes.

À 14h20, RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS. Une pièce pas si folle que cela, mais plutôt divertissante. La critique, publiée lors du dernier OFF.

À 16h25, LE MÉDECIN MALGRÉ LUI. Un Médecin qui a suivi l’école de la Commedia dell’arte, puisqu’on retrouve au sein de cette compagnie Kapo Komica des éléments passés par, ou encore dans, la compagnie Viva, longtemps spécialisée dans ce domaine : Mikael Fasulo à la mise en scène, et sur les planches Isabelle Loisy, Eugénie Ravon, Jean-Marc Lallement et  Yannick Laubin. À leurs côtés Laurent Jacques, vu notamment l’an passé dans le spectacle d’improvisation CASINO, Jérôme Paquatte, un habitué des lieux, et Sébastien Perez.

À 18h15, MONSIEUR CHOUFLEURI. Une opérette bouffe d’Offenbach en un acte, sur un livret de Charles de Morny et dans une mise en scène de Guillaume Nozach. Monsieur Choufleuri [interprété par le baryton David Koenig], bien que détestant l’opéra, décide de céder à la mode en organisant chez lui un récital de bel canto, lequel va prendre une tournure inattendue…

À 19h55, ROSSINI EN SECRET. Des miniatures de Rossini, conçues pour divertir, et dont la veine burlesque est le fil conducteur de la mise en scène signée Jean-Michel Fournereau, lui-même sur scène aux côtés de quatre chanteurs de la compagnie Arsys Bourgogne (Sarah Breton, Elise Efremov, Cyrille Gautreau et Sebastian Monti) et du pianiste Alexis Dubroca.

LES-JUSTES-avignon-off-2015À 21h35, LES JUSTES. À la mise en scène de ce drame historique en 5 actes d’Albert Camus —pièce que lui avait inspirée l’attentat, en 1905, commis par un groupe de révolutionnaires socialistes contre le grand-duc Serge Alexandrovitch de Russie— celui qui fut durant plusieurs OFF « Monsieur Malaussène au théâtre », Régis Florès, lequel est également sur scène, avec la compagnie du Théâtre Populaire Nantais.

THÉÂTRE NOTRE-DAME

rue du Collège d’Annecy

Advertisements

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s