Théâtre Petit Louvre : programme du Festival OFF d’Avignon 2015 (1/2)

Le Petit Louvre d’Avignon se divise en deux salles : la Chapelle des Templiers, et la salle Van Gogh. Ici, c’est à la salle des Templiers et à son programme durant le Festival OFF d’Avignon 2015 que nous allons nous intéresser. Prenons la direction de la rue Félix-Gras, où l’on jouera du 4 au 26 juillet.

—Programme feuilleté par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com 

À 11h00, LES CONTES D’HOFFMANN. Deuxième OFF pour le lauréat du prix du meilleur spectacle musical de l’édition précédente (la critique), mis en scène par Henri de Vasselot et présenté par la Compagnie l’Envolée Lyrique. Du lyrique à la fois abordable et de qualité. Envie d’en savoir davantage ? L’interview de la comédienne lyrique Florence Alayrac. 

À 13h05, LA VISITE DE LA VIEILLE DAME. Dans une mise en scène de Thomas Poulard, la compagnie du Bonhomme interprète cette tragi-comédie de Friedrich Dürrenmatt. La visite, sous le signe de la vengeance, d’une âgée milliardaire dans la petite ville dont elle est originaire.

king-kong-theorie-avignon_offÀ 15h10, KING KONG THÉORIE. Du Virginie Despentes à la Chapelle ! Vanessa Larré et Valérie De Dietrich adaptent cet essai publié en 2006 où il est question des répercussions de la révolution sexuelle dans la société, de nos jours.

À 16h55, UNE VIE SUR MESURE // AU-DESSUS DE LA MÊLÉE en alternance. Deux spectacles de et avec Cédric Chapuis. Est-il encore besoin de présenter UNE VIE SUR MESURE, qui tourne depuis plusieurs années en France et fut jusqu’alors (déjà 3 OFF !) très apprécié à Avignon ? Passons AU-DESSUS DE LA MÊLÉE, puisque Cédric Chapuis fait le pari d’amener le rugby sur scène. Les incursions du sport au théâtre donnent parfois lieu à de belles réussites : on se rappellera par exemple de ITALIE-BRÉSIL 3 À 2 de la Compagnie Tandaim, présenté il y a deux ans à La Manufacture d’Avignon.

À 18h50, LE REVIZOR. L’une des bonnes surprises de la précédente édition fut ce LE REVIZOR al dente du Collectif VdP (la critique). L’interview de ses metteurs en scène Aymeline Alix et Ronan Rivière.

À 20h40, TRANSFABBRICA. La compagnie Le Grain réunit les textes de Pier Paolo Pasolini  et les musiques de Luigi Nono, Gyorgi Ligeti et Luciano Berio dans un spectacle pluri-disciplinaire (théâtre, lyrisme, danse, vidéo) et tourné vers la poésie.

À 22h00, CYRANO DE BERGERAC. Jean-Philippe Daguerre met en scène l’oeuvre d’Edmond de Rostand pour la compagnie Le Grenier de Babouchka. Deuxième Festival pour ce Cyrano qui valut le prix du OFF de la révélation masculine à Stéphane Dauch dans le rôle-titre, et qui a comme arguments, outre des combats d’épée, une partition musicale qui comprend des passages joués au violon exhumés du musée d’Arnaga pour l’occasion.

THÉÂTRE PETIT LOUVRE d’Avignon

chapelle des Templiers

rue Félix-Gras

Publicités

2 réflexions sur “Théâtre Petit Louvre : programme du Festival OFF d’Avignon 2015 (1/2)

  1. Programmation assez luxueuse le temps du off mais un des pires lieu d’Avignon pour l’organisation -préparez vous à faire la queue longtemps et pour rien-, des jeunes gentils mais totalement largués à l’accueil et une direction vraiment malaimable. Plutôt un « garage » le temps du festival (c’est un centre de congrès habituellement) qu’un vrai lieu de théâtre, préférez des lieux plus investis.

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s