Théâtre Girasole : programme du Festival OFF d’Avignon 2015

Difficile de ne pas avoir un faible pour le Théâtre Girasole d’Avignon : une belle salle et un programme qui s’affirme année après année.  Les journées du OFF 2015  y seront bien remplies, avec 8 spectacles, parmi lesquels un alléchant UBU ROI DES DRAMATICULES. Passage en revue de ce qui se jouera en juillet au 24 bis rue Guillaume Puy.

—Programme scruté par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com 

À 10h25,LES GENS QUE J’AIME.La compagnie Le Souffleur de verre, associée à La Comédie de Saint-Etienne, présente, mis en scène par Julien Rocha et Cédric Veschambre. un texte de Sabine Revillet résolument contemporain « sur un homme qui navigue à tous les vents […], qui questionne l’anesthésie de notre société et sa dictature du bonheur, qui raconte avec légèreté l’effroi des attachements, l’annonce des apocalypses de tous ordres, la cacophonie du 2.0 avec le culte du like […] » (extrait du dossier de presse.) Autour du personnage principal joué par Denis Lejeune gravitent une multitude de personnages joués par Cécile Vernet et Cédric Veschambre.

À 12h20, UNE HEURE AVANT LA MORT DE MON FRÈRE.La compagnie Théâtre du Détour présente un texte de l’auteur australien Daniel Keene de 1995, adaptation du script qu’il avait lui-même écrit pour la série télévisée The Hour Before My Brother Dies de 1986. Un homme [joué par Francis Ressort] attend dans le couloir de la mort son exécution. Sa soeur [Sophie Neveu] lui rend visite lors de sa « dernière heure ». Sur une mise en scène d’Antoine Marneur, ils vont se remémorer une nuit d’un chaud été, quelques années auparavant.

À 14h10, FILLE DU PARADIS.Ahmed Madani adapte et met en scène une autofiction de l’auteure québécoise Nelly Arcan (aux Editions du Seuil, et Points), récit de son expérience d’escort-girl [jouée par Véronique Sacriune] lorsqu’elle était étudiante.

À 15h40, UNE CHAMBRE À SOI.D’après l’essai A Room of One’s Own de Virginia Woolf publié en 1929, l’une des références parmi les écrits féministes, Sylvie Mongin-Algan met en scène la comédienne Anne de Boissy. Un projet de longue haleine, puisque 7 ans ont séparé sa résolution d’amener ce texte sur scène et sa création en 2013.

À 17h25, LA COLÈRE DE DOM JUAN.Un OFF sans un ou plusieurs Dom Juan ne serait pas un OFF… La compagnie Le Septentrion s’attaque à la pièce de Molière et aux méandres de la séduction, dans une adaptation et une mise en scène de Christophe Luthringer. Le comédien Arnaud Denissel incarne Dom Juan, entouré de Gilles-Vincent Kapps (Sganarelle), Françoise Cadol (Dona Elvire), Laurent Richard (le père de Dom Juan), Vanessa Cailhol (Violette) et Jeremy Braitbar (Dom Alonse). Costumes et scénographie de facture contemporaine.

À 19h15, LE POISSON COMBATTANT. Fabrice Melquiot met en scène un texte dont il est l’auteur. Un homme [Robert Bouvier, seul en scène], sur le point de quitter la maison familiale, se séparant de sa femme, cherche où enterrer le poisson de sa fille qui vient de mourir, en quittant son bocal. Une pièce sur la quête de soi.

À 21h00, ISABELLE 100 VISAGES. Le texte d’Aurélie Namur part à la recherche d’une réconciliation de l’Orient et de l’Occident, en s’inspirant de la vie d’Isabelle Eberhardt, aventurière et journaliste de guerre suisse, morte à 27 ans en 1904, qui s’était convertie à l’islam. Mise en scène de Félicie Artaud, jeu de Aurélie Namur, Céline Rallet, Mohammed Bari et Romain Lagarde.

À 22h40, L’UBU ROI DES DRAMATICULES. La compagnie des Dramaticules concluait déjà, et avec force panache, la journée au Girasole l’an dernier. La pièce de Jarry, à la sauce Le Louët, est annoncée détonante. Le metteur en scène nous en donne un aperçu dans une interview.

UBU ROI, mise en scène Jérémie Le Louët, Compagnie des Dramaticules. [c] Jean-Louis Fernandez.
UBU ROI, mise en scène Jérémie Le Louët, Compagnie des Dramaticules. [c] Jean-Louis Fernandez.

THÉÂTRE GIRASOLE

24bis rue Guillaume Puy

 

Advertisements

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s