TEATRO_comico_avignon_off

Théâtre La Luna : programme du Festival OFF d’Avignon 2015

Demandez le programme ! Le théâtre La Luna, fort de ses trois salles, n’a pas dérogé à ses principes en composant son programme du OFF 2015 : éclectisme et accessibilité, à destination d’un large public. Attention, les représentations démarrent dès le vendredi 3 juillet, veille du OFF, et se terminent comme le Festival le dimanche 26 juillet.

—Programme commenté par Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Son travail fraîchement récompensé par le Molière du Meilleur spectacle Théâtre Public pour LES COQUELICOTS DES TRANCHÉES, le metteur en scène Xavier Lemaire fêtera les 20 ans de sa compagnie, La Compagnie Les Larrons, avec sa dernière création, ZIGZAG, qu’il considère comme « une déclaration d’amour au théâtre » dans l’interview récemment accordée.

Après le beau succès rencontré l’an passé auprès de la critique, La Luna remet à l’affiche, salle 1 à 12h45, TANT QU’IL Y A LES MAINS DES HOMMES, un spectacle humaniste mis en scène par Violaine Arsac, sur des textes de Romain Gary, Théodore Monod, Pablo Neruda entre autres.

Absente lors du dernier OFF, la Fox Compagnie (LE MÉDECIN MALGRÉ LUI en 2008 et 2009, VOLPONE en 2010 et 2011, DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS en 2012, SINDBÂD en 2013) nous avait manqué. Elle est de retour, salle 1 à 14h30, avec sa dernière création, MACBETT de Ionesco.

Feydeau à l’honneur en fin de journée, salle 1 à 22h35 : HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERF qui fera se suivre des pièces en un acte d’un des auteurs les plus joués au OFF d’Avignon. La mise en scène est de Raymond Acquaviva, des Ateliers du Sudden.

Les enfants ont de quoi trépigner d’impatience puisque la visite du CHAT BOTTÉ est annoncée salle 2 à 10h20. Un chat chaussé par la Compagnie Les Nomadesques, remarquée précédemment pour LE LOUP EST REVENU.

MOZART L’ENCHANTEUR, une initiation séduisante à l’oeuvre du compositeur, entouré de deux farfadets de La Flûte enchantée, sera joué salle 2 à 14h45. Un spectacle mis en scène par William Mesguich, comme l’étaient LES FABLES DE LA FONTAINE l’an dernier à La Luna.

Ce n’est pas la meilleure pièce de la Compagnia dell’Improvviso, mais le TEATRO COMICO de Luca Franceschi, vu avec plaisir lors du dernier OFF au Coin de La Lune, ne manque pas d’arguments, salle 2 à 17h50.

Salle 2 à 19h35, le Carrozzone Teatro et son style très particulier qui a ses inconditionnels revient avec ENSEMBLE et Catherine Arditi sur scène.

La Compagnie des Aléas jouera derechef PHONE TAG, d’après la pièce radiophonique de Israel Horovitz, dans une mise en scène de Adrienne Ollé. La communication sera établie salle 2 à 21h15.

Pablo Picasso sera présent à La Luna, entouré par LES DEMOISELLES D’AVIGNON, légères et court vêtues compagnes d’un bordel de la rue d’Avignon à Barcelone qu’il immortalisera plus tard sur la toile. Une pièce mise en scène par Marnie Duarte (compagnie Les planches à sel), salle 2 à 22h40.

Passons salle 3, où UN BON PETIT DIABLE, à 10h00, fera découvrir au jeune public les textes de la Comtesse de Ségur, dans une mise en scène de Rebecca Stella.

Toujours salle 3, à 14h20, NUIT GRAVEMENT AU SALUT est l’occasion de revoir le baryton Pierre-Michel Dudan, excellent Comte Almaviva dans LE MARIAGE DE FIGARO deux éditions en arrière, et prétendant de Pénélope dans L’ODYSSÉE l’an dernier, cette fois en arbitre du dîner en forme de passe d’armes entre un éditeur et une romancière.

Le reste du programme OFF 2015 de La Luna : salle 1 à 16h10, LE CHANT DES OLIVIERS // salle 1 à 17h50, la marathonienne du Festival (c’est son 33ème OFF sur scène!), Pierrette Dupoyet, en MARIE CURIE // salle 1 à 19h50, QU’EST-CE QU’ON FAIT POUR NOËL ? // salle 1 à 21h05, LIVRET DE FAMILLE // salle 2 à 11h45, TOUH, un voyage au gré des films d’aventure // salle 2 à 13h20, de la danse avec LA CONFÉRENCE DES OISEAUX // salle 2 à 16h05, retour de la pièce CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL // salle 3 à 11h20, RÉPARATIONS EN COURS, une pièce basée sur des textes féministes // salle 3 à 16h00, QU’EST-CE QUE VOUS VOULEZ QUE JE VOUS DISE ? (une question que l’on pose parfois pendant le Festival quand on est consulté au sortir d’une pièce) // salle 3 à 19h05, LA NUIT DE LA CUCARACHA, du théâtre musical sur fond de révolution sud-américaine, déjà joué l’an dernier // salle 3 à 20h45, ce pourrait être une bonne surprise que ce CRAVATE CLUB, jadis joué par Charles Berling et Edouard Baer // salle 3 à 22h10, Martintouseul mettra en branle une machine bizarroïde, L’ELECTRONIK JÂZE.

Crédit photo : Compagnia dell'Improvviso (TEATRO COMICO)
Publicités

Une réflexion sur “Théâtre La Luna : programme du Festival OFF d’Avignon 2015

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s