moliere_festival_avignon_off

Les 10 auteurs les plus joués au Festival OFF d’Avignon

Quels sont les auteurs les plus joués au Festival OFF d’Avignon ces dernières années ? PLUSDEOFF.com a épluché le programme du Festival depuis 2006. Résultat : de réelles tendances se dégagent au fil des années, reflétant à la fois aspiration des compagnies et volonté de satisfaire la demande du public.

1. Molière, joué 137 fois.

Cette première place occupée par Molière n’est pas une surprise. De 2006 à 2014, il arrive en tête chaque année, en étant joué toujours plus de 10 fois, et même 23 fois en 2014 ! Pourquoi Molière est-il autant joué, avec une telle constance ? « Molière, me confiait un comédien l’an dernier, c’est l’assurance de toucher d’emblée un public large. Les spectateurs viennent en terrain connu. Mais c’est à double tranchant car plusieurs autres troupes jouent du Molière au Festival, parfois la même pièce. Si nous jouons DOM JUAN et qu’une autre compagnie le joue aussi, il faut que ce soit le nôtre que les spectateurs viennent voir, car ils n’iront pas voir les deux. Et puis jouer Molière, c’est aussi se couper d’une partie du public qui a soif de nouveauté. » Surprendre le public, un défi que certaines compagnies relèvent tout en maintenant le cap vers Molière. Lequel est mis d’année en année à toutes les sauces, que ce soit la Commedia dell’arte ou le pseudo-déjanté. Si les désastres sont nombreux, quelques miracles ont encore lieu : le dernier en date, au OFF précédent, est le TARTUFFE de la Compagnie Astrov, dans une mise en scène de Jean de Pange.

Cie_Astrov_Tartuffe _avignon_off_crédit photo Olivier Dancy
TARTUFFE, Compagnie Astrov, mise en scène de Jean de Pange. (c) Olivier Dancy

2. Shakespeare (75 fois).

Là aussi la concurrence est rude pour les compagnies qui jouent une pièce de Shakespeare, surtout les trois dernières années où l’auteur anglais a été joué 11 fois lors de chaque OFF. Et là aussi les compagnies cherchent à se démarquer, avec un HAMLET express ou moult variations autour de ROMÉO ET JULIETTE… La frontière entre hardiesse et n’importe quoi est parfois ténue. On se souviendra néanmoins avec émotion du ROMÉO ET JULIETTE de la Compagnia dell’Improvviso, mis en scène par Luca Franceschi.

3. Feydeau (53 fois).

un_fil_a_la_patte_viva_avignon_off
UN FIL À LA PATTE, Compagnie Viva, mise en scène d’Anthony Magnier.

Quelque peu boudé de 2006 à 2009 (joué une seule fois en 2007 !), Feydeau frôle la dizaine chaque année depuis 2010. Il est certain qu’un Feydeau bien joué, dans une salle bien installée au sein du paysage avignonnais, est un gage de recettes sinon confortables, du moins fort décentes. Récente réussite : UN FIL À LA PATTE par la Compagnie Viva, mise en scène d’Anthony Magnier.

4. Fo (44 fois).

MYSTÈRE BOUFFE, LE GAI SAVOIR DE L’ACTEUR, HISTOIRE DU TIGRE, ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! … Chaque OFF offre un choix de pièces du dramaturge italien.

5. Tchekhov (37 fois).

Tcheckov est joué tous les ans au OFF. Ses légères pièces en un acte sont présentées par trois ou quatre, le plus souvent dans des salles de taille modeste.

6. Ionesco (33 fois).

Il n’y a rien d’absurde à voir si bien placé Ionesco. LA LEÇON, RHINOCÉROS, LES CHAISES et LA CANTATRICE CHAUVE sont régulièrement au programme du OFF.

7. Visniec (31 fois).

Matei Vișniec est solidement installé depuis les années 90 dans le programme du OFF.

8. Marivaux et Brecht (25 fois).

10. Goldoni (24 fois).

Suivent Beckett (23), E.E. Schmitt (21), Zweig (19), la Québécoise Carole Fréchette et Koltès (16), Jarry (15). On notera que Sophocle (14 fois, comme Calaferte) a été plus joué ces dernières années que Racine (11 fois, comme Euripide), Corneille (10 fois, comme Labiche) et Beaumarchais (7). Score modeste de Ribes (9 fois). Quant à Reza et Guitry, ils n’ont été joués qu’une fois depuis 2006…

Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

  • Méthodologie : comptage à partir des programmes officiels du OFF de 2006 à 2014. Ne sont pas prises en compte les pièces jouées ou mises en scène par leur propre auteur (en son temps Molière par Molière n’aurait pas été comptabilisé, shocking !)
Photo d'en-tête : Molière, d'après un frontispice d'une édition de 1840 : « Théâtre français - Œuvres de Molière », Éditeurs Martial Ardant frères / auteurs de la photographie : Jodelet/Lépinay. Licence  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic.

 

Advertisements

Une réflexion sur “Les 10 auteurs les plus joués au Festival OFF d’Avignon

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s