Cie_Astrov_Tartuffe _avignon_off_crédit photo Olivier Dancy

TARTUFFE / m.e.s Jean de Pange

La Compagnie Astrov présente TARTUFFE à 15h45 à L’Entrepôt lors du Festival OFF d’Avignon 2014 (en alternance avec DOM JUAN). La critique.

La scène comme ring. Deux rangées de chaises en guise de cordes. Aux coins, sur des tabourets, les comédiens. Ils annonceront nom et qualité des personnages, champions prêts à en découdre.

Le public ne reste pas dans les cordes. Il entre dans la mêlée, pris à témoin par les jouteurs. Une proximité, un amalgame dont l’impression est renforcée par l’identité des habits. Le public s’est établi chez Orgon, il ne manquera rien du dérèglement de sa maison. Détail intéressant : l’action est à facettes. Chaque côté verra Orgon découvrir l’imposture de Tartuffe sous un angle différent.

La mise en scène de Jean de Pange révèle en TARTUFFE une pièce de combats, joutes verbales où les répliques n’ont rien d’un échange d’amabilités. Le dispositif scénique, outre les éléments déjà décrits, consiste en une table au centre du ring. Une sobriété pleine d’exigence : mouvement et diction n’ont aucun artifice derrière lequel se ranger.

La pièce ainsi jouée, le verbe de Molière entre en action de toute sa force, et les attaques à l’alexandrin se dégustent piquantes. Que faire d’autre alors que rire copieusement ?

Les comédiens [Clémentine Bernard, Céline Bodis, Julien Buchy, Fabrice Cals  (en alternance avec Julien Buchy, par ailleurs à l’affiche de AFFREUX, BÊTES ET PÉDANTS de la Compagnie des Dramaticules), Laurent Frattale, Laurent Joly, Julien Kosellek] sont tous excellents : il se dégage d’eux une aisance, une compréhension exquise du texte, un goût pour la précision, un rapport fin au public.

La mise en scène d’une technicité remarquable et le jeu de haut niveau font de ce TARTUFFE un morceau de choix.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Olivier Dancy
Advertisements

5 réflexions sur “TARTUFFE / m.e.s Jean de Pange

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s