sick_avignon_off_c_Alexandre_Le_Nours

SIC(K) / Alexis Armengol

La Compagnie Théâtre à Cru présente SIC(K) à 17h35 à La Manufacture lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

SIC(K), mélange du « Sic » qui cite et du « Sick » maladif, est une pièce sur les addictions. Le propos n’est pas de vilipender alcool, tabac, drogues et leurs consommateurs, mais de donner la parole à ces consommateurs afin de comprendre ce qui les amène à consommer, petitement ou dans les grandes largeurs.

Le dispositif scénique, conçu par Alexis Armengol et le scénographe Sammy Engramer, en disséminant des hauts-parleurs sur le plateau, fait se répondre des voix dans un patchwork d’entretiens où interviennent les comédiens, autre médium de ces propos rapportés.

Les témoignages recueillis par Alexis Armengol couvrent tout le spectre de la consommation: abstinents repentis ou non, consommateurs occasionnels ou souffrant d’addiction. S’y ajoutent la distance de médecins et psychologues, et les fragments d’une interview avec le philosophe Gilles Deleuze.

L’écueil, quand on traite un tel sujet en se basant sur des témoignages, est de tomber dans l’exposé indigeste. Si la mise en scène n’évite pas quelques passages poussifs où les personnages dialoguent gauchement, comme si un médecin menait son interrogatoire à l’apéritif, elle se garde de former un pensum académique, lisse et propret. La frontière entre plaisir et mort est souvent déformée par le dernier témoignage entendu et la manière dont la consommation est jouée.

La scénographie l’accompagne en cela en mêlant éléments festifs (un canapé, une table basse, une guitare…) et symboles mortifères (un tabouret en forme de crâne du désert, des wc dans une pièce ayant l’aspect d’une chambre froide…)

La pièce n’est pas à mettre devant tous les yeux, n’a aucune visée thérapeutique  et n’a pas pour dessein de provoquer l’émotion, mais elle propose une forme théâtrale abrupte qui, outre son contenu, ne laisse pas indifférent.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Alexandre Le Nours
Publicités

Une réflexion sur “SIC(K) / Alexis Armengol

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s