on-marche-sur-la-tete-avignon_off Karine Letellier

ON MARCHE SUR LA TÊTE ! / m.e.s David Legras

La Compagnie du Théâtre de l’Instant Volé présente ON MARCHE SUR LA TÊTE ! au Théâtre Buffon lors du Festival OFF d’Avignon. La critique.

La qualité du texte de ce ON MARCHE SUR LA TÊTE !, une adaptation de David Legras d’après Aristophane, langue à la fois fleurie et soutenue, est le fil conducteur, et le ressort comique qu’appuient des gags visuels, d’un réquisitoire contre ceux qui tiennent les rênes du pouvoir et les cordons de la bourse. Un réquisitoire d’autant plus fort et efficace qu’il est divertissant.

Un vieil homme [David Legras] chevauche, au grand désespoir de son serviteur [Laurent Richard], ce qu’il appelle un bousier, en fait un tas d’ordures dans une benne. Mécontent de sa situation et de celle de ses congénères, il est bien décidé à demander des comptes à Zeus lui-même. Il s’envole, tel un clochard céleste, vers l’Olympe. Le début de péripéties au cours desquelles il rencontrera un revêche Hermès [Denis Barré], un mendiant tracassier [toujours Denis Barré], ou encore la symbolique et tenace La Dèche [Walter Hotton]…

Des rencontres qui sont autant d’occasions d’opposer les opinions des uns et des autres quant aux conséquences d’un renversement de l’ordre établi. Un régal de dialectique qui trouve son apogée drolatique dans l’arbitrage facétieux, par le mendiant réfugié au fond de la benne, d’un débat houleux entre le héros et La Dèche.

David Legras, qui s’était révélé être un excellent comédien de Feydeau dans MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE (qu’il met en scène) lors des deux derniers OFF, poursuit sur sa lancée dans un autre registre comique, il est vrai épaulé par un Denis Barré très à l’aise dans cette pièce, si à l’aise qu’il improvise de jolis numéros sur un fil. Laurent Richard, remarquable en serviteur excédé et dépassé par les événements, posera plus tard une belle voix grave en contant l’histoire de l’Argent et de son accession au pouvoir. Walter Hotton complète avec à propos ce trio infernal.

Traiter un sujet on ne peut plus actuel et sérieux avec la vigueur d’un comique engagé, c’est le pari réussi de ON MARCHE SUR LA TÊTE !

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Advertisements

5 réflexions sur “ON MARCHE SUR LA TÊTE ! / m.e.s David Legras

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s