quatuor_violence_avignon_off_2014

QUATUOR VIOLENCE / m.e.s Florian Pautasso

La Compagnie des Divins Animaux présente QUATUOR VIOLENCE à 20h40 à La Manufacture lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

 

À quel point la violence s’est-elle banalisée ?  C’est l’une des nombreuses grilles de lecture par le biais de laquelle on peut appréhender la pièce QUATUOR VIOLENCE.

Pas de personnage fixe. Les quatre comédiens prêtent leurs traits à une multitude de visages universels qui viennent témoigner, se confier, rapporter. Les faits affluent, de la violence quotidienne à l’acte terroriste, du geste artistique au dérèglement psychologique.

Les faits sont sinistres, sordides, malsains. Mais les spectateurs rient… Pas tous aux mêmes endroits, mais chacun rit, ou ricane à un moment ou un autre. C’est là que se situent la finesse et l’adresse de cette écriture collective par le metteur en scène Florian Pautasso et les quatre comédiens, Stéphanie Aflalo, Flavien Bellec, Solal Forte et Sophie Van Everdingen.

Chaque témoignage fourmille de détails dont l’incongruité finit par l’emporter sur le caractère effroyable de ce qui est raconté. Comme si la violence ne suffisait plus d’elle-même pour intimider, pétrifier, terroriser. Elle serait tant banalisée qu’un grain de sable dans la manière de la rapporter suffirait à ce qu’on en rit. Déroutant.

D’autant plus déroutant que les comédiens livrent une performance extraordinairement « habitée ». Un mélange de folie et de misère humaine passe dans leurs yeux et sur leurs visages. Il se dégage d’eux une ambiguïté aussi forte que celle du texte.

Et le spectateur quitte la salle dans un état tout autant empreint d’ambiguïté : sonné par les coups qui ont été donnés, cependant le sourire aux lèvres… Pièce sensationnelle à ne pas manquer.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Catherine Gaffiero.
Advertisements

5 réflexions sur “QUATUOR VIOLENCE / m.e.s Florian Pautasso

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s