ruy_blas_avignon_off_editions_australes

RUY BLAS / m.e.s Axel Dhrey

La Compagnie Les Moutons Noirs présente RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS à 16h15 au Théâtre Notre Dame lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

Transformer le drame romantique de Victor Hugo, Ruy Blas, en une comédie, comme l’avait fait Gérard Oury au cinéma avec La Folie des Grandeurs, est le défi que s’est lancé le metteur en scène Axel Dhrey avec ce RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS.

Une adaptation comique qui s’avère avoir le bon goût, dans sa —douce— folie, de ne pas confondre transformation et travestissement.

L’ambitieux Don Salluste, Grand d’Espagne, est déchu de son titre. Il n’a plus qu’un but, se venger de la Reine. Il met au point une machination afin que le Roi la répudie, machination dont Ruy Blas, son valet, est le levier, le faisant passer pour son neveu Don César.

L’entrée en scène de Don Salluste met sur de bons rails la pièce, apostrophant le public qui entre ainsi de plain-pied dans l’histoire. L’interprétation du comédien Mathieu Alexandre, une folie retenue dans le regard, en fait l’aiguillon comique de l’action. Il réalise de beaux numéros, comme cette scène où il se flatte de montrer ce que  serait une révérence s’il prenait le pouvoir.

Don Salluste est secondé dans le registre comique par un Roi… irrévérencieux. Le comédien Roland Bruit incarne un monarque coiffé d’une clinquante couronne-casquette, accessoire aussi bling-bling que ses atours, trahissant ainsi un goût visionnaire pour le rap qu’il confirmera par des chants au phrasé saccadé.

Quelques interludes romantiques entre Ruy Blas [Julien Jacob] et la Reine [Paola Secret] ne perturbent pas une mécanique qui produit un son plaisant et gai, que soutient dans la même tonalité joyeuse la musique composée par Patrick Boucokza, jouée sur scène par les comédiens à la clarinette, au synthé et à la guitare sèche, complétés par des percussions.

RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS est une adaptation primesautière du Ruy Blas de Victor Hugo, particulièrement indiquée aux parents désireux de montrer aux jeunes Festivaliers une pièce amusante tirée d’un grand texte.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Editions australes.
Advertisements

6 réflexions sur “RUY BLAS / m.e.s Axel Dhrey

  1. Nous avons découvert le spectacle avec 3 amis ce week end en Avignon, il est formidable, on ne s’ennuie jamais grâce à l’énergie des comédiens qui sont très bons, les partis pris de mise en scène, de scénographie, de jeux qui explosent de créativité ! Vraiment à découvrir ! Bravo à cette compagnie pour leur talent, leur investissement, et leur créativité.

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s