odyssee_avignon_off_2014

L’ODYSSÉE / m.e.s Jean-Hervé Happéré

La compagnie Comédiens & Compagnie présente L’ODYSSÉE à 20h15 au Théâtre Notre Dame lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

L’ODYSSÉE, une rébarbative piqûre de rappel de lointains cours d’Histoire ? C’est tout le contraire ! Cette Odyssée, mise en scène par Jean-Hervé Happéré, est un spectacle festif et enjoué, sans temps mort, et rehaussé, c’est l’un des attraits du travail de cette compagnie, d’un solide talent artistique au chant lyrique et aux instruments.

Ulysse [joué par Fred Barthoumeyrou, sobre et à l’allure « héroïque »], parti combattre à Troie, entreprend son voyage de retour auprès de sa femme Pénélope [Ana Isoux]  restée sur leur île d’Ithaque. Hélas, Dieux, personnages mythologiques et hommes vont se dresser sur son chemin…

La mise en scène multiplie les trouvailles comiques dont se régalent, outre les spectateurs, des comédiens très en verve, comme Guillaume Collignon (vu au Cabestan dans Monsieur de Pourceaugnac), déchaîné après une scène de combat, ou facétieux quand il cherche à tendre l’arc afin de conquérir Pénélope.

Certains passages sont très réussis visuellement, notamment celui du Cyclope, silhouette noire très graphique se détachant d’un fond rouge vif. Les costumes signés par Delphine Desnus sont par ailleurs très soignés.

Ana Isoux montre l’étendue de son talent au chant lyrique, sur les partitions de Monteverdi, et s’affirme dans le jeu, ici dramatique, après son rôle de Chérubin dans Le Mariage de Figaro, pièce dont on retrouve avec plaisir celui qui y était le Comte Almaviva, le baryton Pierre-Michel Dudan, cette fois l’un des prétendants de Pénélope. Audrey Saad complète avec un charme piquant la palette lyrique, de laquelle se met au diapason la musique, sous la direction du riant Augusto de Alencar.

Cette ODYSSÉE a bien des attraits, comiques, lyriques, musicaux et visuels. Un spectacle à la fois accessible et de qualité, très applaudi dans la majestueuse salle principale du Théâtre Notre Dame.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Comédiens & Compagnie.
Advertisements

4 réflexions sur “L’ODYSSÉE / m.e.s Jean-Hervé Happéré

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s